Nausées, ballonnements, brulures d’estomac : les astuces de grands-mères pour soulager !

Mal De Ventre Astuce De Grand Mere
Pour des lendemains de fête en pleine forme, plantes, huiles essentielles, oligo- éléments… sont vos alliés. Les meilleures recettes.

Repas trop copieux, trop riches ou trop arrosés, notre organisme doit s'adapter et accélérer la cadence pour pouvoir bien éliminer les excès alimentaires. Mais il n'y parvient pas toujours ! D'où la « crise de foie » expression typiquement française utilisée pour désigner toutes sortes de problèmes digestifs, des vomissements jusqu'aux maux de ventre. Mais notre foie se porte en général comme un charme !

En réalité, c'est notre tube digestif qui subit une réelle crise. Voici donc, en fonction des différents symptômes, les traitements homéopathiques et phytothérapiques pour vous aider à la calmer.

Nausées

Pesanteur ou barre au niveau de l'estomac, avec une sensation de nausée... Bref, le repas ne passe pas. Et pour cause, les aliments stagnent dans l'estomac. Ce trouble est favorisé par l'alcool et les graisses. Pas étonnant que le mariage « foie gras/sauternes » ne fasse pas bon ménage avec notre estomac !

Pour soulager vite

La tisane des lendemains de fête. En complément d'une diète légère, buvez à volonté cette tisane digestive

  • 3 cuillerées à soupe d'anis étoilé (badiane)
  • 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil
  • 3 cuillerées à soupe de feuilles de menthe
  • 2 cuillerées à soupe de fleurs de tilleul
  • 1 cuillerée à soupe de feuilles de mélisse.
  • Laissez infuser le mélange pendant 15 minutes dans 1 litre d'eau bouillante.

Des huiles essentielles anti-nausées. Faites préparer par le pharmacien un mélange en quantité égale d'huile essentielle (HE) de menthe poivrée, et d'HE de citron. Déposez deux gouttes dans une cuillerée à café de miel. Attention, ce mélange ne convient pas aux femmes enceintes.

Que faire à long terme ?

Des extraits de plantes pour stimuler la vésicule. Le bon fonctionnement de la vésicule biliaire contribue à une bonne digestion. Les plantes pour activer les fonctions délimination biliaire sont le boldo (feuille), l'artichaut (feuille), le fumeterre (parties aériennes) et le radis noir (racine).

En gélules ou en ampoules, ces plantes se prennent en cure mensuelle.

Les bienfaits de l’aromathérapie. Au choix, les huiles essentielles de romarin, de lavande ou de sauge stimulent les fonctions digestives. Ajoutez-en une goutte chaque jour dans votre infusion.

Une consultation s’impose

  • En cas de troubles persistant plus de 48 heures.
  • Si les vomissements ou les nausées s'accompagnent de douleurs "en barre" en avant du thorax : il peut s'agir d'un accident cardiaque.
  • En cas de fortes diarrhées associées, car il existe un risque de déshydratation.
  • Quand les brûlures gastriques surviennent régulièrement, elles peuvent révéler une affection spécifique comme un ulcère.
  • Quand l’indigestion s'accompagne de migraine, obligeant à s'allonger.
  • Quand le reflux gastro-œsophagien revient systématiquement après chaque repas, car il peut y avoir une hernie hiatale sous-jacente.

Ballonnements

Pour soulager vite

Un massage de l'abdomen. Stockez dans votre armoire à pharmacie un flacon d'huile d'amande douce (50 ml) dans lequel vous ajoutez 15 gouttes d'HE de basilic et de menthe poivrée. Massez le ventre en effectuant des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montrer.

Que faire à long terme ?

Les problèmes de fermentation intestinale surviennent plutôt chez les personnes ayant un côlon irritable, sensible à la formation de gaz. Donc limitez les féculents (pâtes pain..), les choux. les haricots secs et les graisses cuites.

SOS phytothérapie. Préparez une tisane de graines de coriandre ou d'anis vert, qui favorisent l'expulsion des gaz intestinaux. Laissez infuser un dizaine de minutes I cuillerée à soupe de graines dans un demi-litre d'eau,

Buvez 1 à 2 tasses juste après les repas.

Une cure de charbon végétal. Il absorbe, telle une éponge, les gaz intestinaux et les bactéries responsables de la fermentation. Les gélules doivent être prises hors des repas pendant 1 à 2 semaines.

Traiter le terrain avec les oligo-éléments. Si vous souffrez constamment de colopathie avec flatulences, les oligo-éléments améliorent ces désagréments, à condition de suivre le traitement au moins 3 mois. Pour une efficacité optimale, ils doivent être pris sous la langue et à distance des repas,

  • Manganèse-Cobalt : une prise le matin à jeun.
  • Cobalt : une prise le soir, au coucher.
  • Magnésium, une prise un jour sur deux.

En cas de "gueule de bois"

  • Buvez, sans modération, tisane ou bouillons de légumes, pour éliminer... l'alcool.
  • Ne restez pas à jeun.
  • Mangez légèrement (viandes grillées, légumes verts) en évitant les graisses.

Brulures d'estomac

Ralentissement de la vidange gastrique, abus de mets épicés ou trop acides... muqueuse gastrique normalement protectrice, ne résiste pas aux agressions des sécrétions acides, une partie de ce liquide acide peut aussi remonter dans l'œsophage, induisant des brûlures. Ce reflux est parfois favorisé par certains aliments : café, thé, alcool, boissons gazeuses, graisses, menthe... qui sont souvent au menu des réveillons. Alors, freinez sur le champagne !

Pour soulager vite

L'argile Riche en minéraux et oligo-éléments, elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, formant ainsi une sorte d'emplâtre cicatrisant et protecteur. Délayez une cuillerée à soupe d'argile en poudre dans un demi-verre d'eau au moment des brûlures.

A lire aussi : Douleurs d'estomac : pensez aux plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.