J’ai le nez qui coule

Nez Qui Coule Rhume
Comme un véritable climatiseur des poumons, notre nez réchauffe ou refroidit l’air froid que nous respirons pour maintenir en permanence la même température dans notre système respiratoire.

A l'instar du chat qui hérisse ses poils pour que l'épaisseur de sa fourrure le protège du froid, les cornets du nez se gonflent pour réchauffer l'air.

Quand l'air est froid et sec, ils sécrètent un liquide proche de la salive (pour maintenir une humidité constante dans les muqueuses). Au contraire, s'il fait humide, ils n'ont pas besoin de le sécréter. Mais il suffit que le centre-moteur de tout ce processus s'emballe pour que tout se dérègle. En effet, c'est le même organe, situé dans le cerveau, qui commande le gonflement des cornets et la sécrétion nasale.

Le nez est capable de s'adapter à tous les climats, pour peu qu'on lui en laisse le temps. Il lui est beaucoup plus difficile, en revanche, de faire face aux variations brutales et répétées de température. C'est ce qui se passe souvent pour les citadins quand ils vivent sous un climat humide. Leur nez alterne trop rapidement les endroits chauds et secs (habitations, lieux climatisés, voiture, transports en commun) avec les atmosphères froides et humides.

Au fil des ans, suivant le temps d exposition, la résistance de chacun et l'importance des variations, le nez évolue lentement vers l'hypertrophie et l'hypersécrétion des cornets.

Cela se traduit par un nez bouché et/ou un nez qui coule.

Avoir "la goutte au nez" n'est donc qu'une petite anomalie de la nature qui arrive à tout le monde, de temps à autre.

Rappelons également que, en vieillissant, ce phénomène est d'autant plus fréquent que les glandes salivaires ont tendance à s'atrophier. Les cornets tentent alors de compenser la sécheresse de la bouche en augmentant les sécrétions nasales, qui s'écoulent vers l'arrière, afin de garder la gorge humide. S'ils sécrètent un peu trop, cela déborde et le nez coule. Mais, ça aussi, on le soigne !

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires