L’odorat a de la mémoire

Odorat Olfactothérapie
L’olfactothérapie est une méthode de soin par l’odorat, mise au point dans les années 1990 par Gilles Fournil, somatologue et énergéticien. Elle part du principe qu’aimer ou pas une odeur n’est pas anodin.

Une odeur est reliée à notre histoire et peut permettre de retrouver des souvenirs enfouis plus rapidement que par d'autres thérapies. Comme l'explique Gilles Fournil, « l'odorat est la voie royale d'accès aux émotions car il est le seul sens relié directement au système limbique (donc avec un filtre mental en moins que pour les autres sens). Il y a association directe entre l'odeur sentie et l'émotion, et le lien est fait de façon plus immédiate avec le souvenir. »

Le passé dans une note de lavande

Le but est de détecter quelles sont les odeurs qui plaisent ou déplaisent et d'évoquer la partie du passé qui correspond à cette odeur. On utilise pour cela des huiles essentielles pures et naturelles.

Certaines sont plus porteuses que d'autres dans l'évocation du passé : par exemple, la rose (associée au cœur), le romarin, la lavande (associées au plexus solaire) favorisent les souvenirs d'enfance. Une fois testée (on aime ou pas), on l'associe à des sensations, des couleurs, des mots, des images... sur le modèle de la madeleine de Proust !

Lavande Atout Santé
© istock

À lire également : Surmenée ? Pensez aux huiles essentielles

La relaxation aide à aborder ces odeurs et à travailler sur ce qu'elles évoquent. Contrairement à l'aromathérapie qui agit de façon biochimique, on n'applique pas d'huile essentielle sur le corps ou la langue, on se contente de l'aspect olfactif, mais aussi "vibratoire" de l'huile.

Cette thérapie peut intéresser des gens qui souhaitent revenir sur des traumatismes passés, comprendre des problèmes qu'ils savent psychosomatiques ou encore avancer dans leur recherche personnelle sur eux-mêmes. Elle convient plus particulièrement à ceux qui ont du mal à lâcher prise et à connecter émotion et sensation.

À lire aussi : Hiver : on se soigne avec l'aromathérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires