Peaux sensibles au soleil : qui ne bronze pas, sensibilité, intolérance, lucite… quelle différence ?

Soleil Peau Sensible
Toutes appartiennent à la grande famille des intolérances solaires, qui englobe les réactions anormales de la peau au soleil, les allergies solaires ou photodermatoses, comme la lucite estivale bénigne.

On retrouve dans l'hypersensibilité solaire les phototypes I et II, les peaux laiteuses, avec taches de rousseur et cheveux roux, blond vénitien ou auburn, prenant toujours ou souvent des coups de soleil, les antécédents de cancers cutanés...

Ce type de peau supporte mal les U.V. autant que les infra-rouges, qui engendrent une vasodilatation et accentuent son état inflammatoire. Elle va rougir au bout de quelques minutes, libérer une quantité élevée de neuromédiateurs, véritables molécules d'alarme cutanée.

Année après année, elle peut réagir plus fortement et entrer dans une spirale de photosensibilisation. C'est l'allergie solaire.

Si vous appartenez à cette famille, prenez une double dose de préparateurs solaires avant votre départ (voir page suivante), exposez-vous progressivement (surtout au début), fuyez le soleil entre 11 et 16 heures et adoptez des photoprotecteurs 50+, sans parfum, avec filtres anti-U.V.A. élevés et anti-oxydants puissants.

Allergie Soleil Peau Sensible
© istock

À lire aussi : Prête à bien bronzer : le programme complet pour un teint radieux

Comment être sûre d'être bien protégée partout ?

En appliquant votre produit solaire sur le visage et la totalité du corps, vingt minutes avant de vous exposer : il aura tout le temps de se répartir de façon homogène.

  • En l'appliquant par petites touches, zone par zone/ et non d'un coup sur une grande surface, Sans oublier une parcelle de peau : nuque, oreilles, côtés du cou, dessus des pieds... Si possible face à un miroir (on fait mieux les choses en se regardant).
  • En ne lésinant pas sur les quantités de produit, c’est souvent quand on a l'impression d'en avoir mis trop qu’on a la bonne dose !

Un écran maximum empêche-t-il de bronzer ?

Non, on bronze même avec un SPF 50+. Aucun produit solaire n'arrête la totalité du rayonnement (c'est pourquoi la mention "écran total" a été interdite). Un bronzage acquis progressivement et sans coup de soleil est toujours plus beau et durable.

Protection Soleil Peau Sensible
© istock

À lire également : Graisse à traire pour bronzer : comment l'utiliser ? Est-ce dangereux ?

Faut-il appliquer sa protection indice 50+ aussi souvent ?

Oui. Quel que soit l'indice, vous devez renouveler l'application de tout produit solaire très régulièrement. En aucun cas, un produit solaire ne doit être utilisé en vue d'augmenter le temps d'exposition solaire.

Un écran 20 est-il deux fois plus efficace qu’un 10 ?

Oui et non. Un SPF 20, qui arrête environ 75 % des U. V.B., est quasiment deux fois plus protecteur qu'un SPF 10, qui en stoppe 40 %. En revanche, dans les indices élevés, les courbes ont tendance à se rejoindre.

Ainsi, un SPF 25 stoppe 95 % des U.V.B., alors qu'un SPF 60 en arrête 97,5 %. Enfin, un SPF 20 devrait nous protéger deux fois plus longtemps contre l'apparition d'un érythème qu'un SPF 10... si l'on appliquait la même quantité de produit (2 mg par cm2) que celle utilisée en labo pour déterminer le SPF. Mais comme nous utilisons une quantité trois à quatre fois inférieure...

Quelle est la différence des solaires bio ?

Formulés sans ingrédient chimique, sans paraben ni colorant, avec des écrans minéraux, des filtres végétaux et des huiles essentielles non réactives au soleil, ils sont bien tolérés, et même meilleur pour votre peau car ils ne contiennent aucun élément pétrochimique. Un plus beauté pour votre été !

Bon à savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.