Posture : comment ménager son dos ?

Posture
Vous avez sans cesse mal au dos en ce moment et vous ne savez plus comment vous tenir ? Découvrez nos conseils pour soulager votre dos et en finir avec la douleur.

La meilleure posture à adopter

La meilleure posture consiste à tenir la tête, le tronc et les jambes bien droits, tout en étant détendu. La posture raide selon laquelle on arque excessivement la colonne vertébrale n'est pas recommandée.

Pour voir si votre cambrure est bonne, mettez-vous debout contre un mur en y appuyant le haut du dos, le bas des reins et des talons. Glissez la main dans le creux des reins si votre posture est correcte : la main doit frôler votre dos et le mur. Si l'espace est excessif, votre dos est sans doute trop cambré, c'est un état appelé lordose.

Voici un exercice très simple qui vous permettra peut-être d'atténuer ce défaut. Reprenez la position précédente, écartez un peu les pieds du mur et faites basculer votre bassin pour que le bas de votre dos touche le mur. Faites aussi des exercices abdominaux.

Quand vous êtes debout ou assis, pensez à basculer un peu votre bassin vers l'avant.

Posture Mal De Dos
© istock

Les précautions à prendre

Si la cambrure de votre dos vous paraît anormalement marquée, demandez à votre médecin de vous recommander un kinésithérapeute qui vous fera faire des exercices correcteurs.

Evitez aussi de porter des chaussures à talons hauts qui accentuent la cambrure du dos.

Les adolescents adoptent souvent une mauvaise posture. On croyait bon autrefois de leur demander constamment de se tenir droits. Aujourd'hui, les médecins pensent qu'il ne faut pas attacher une importance exagérée à ce défaut, qui se corrige habituellement avec le temps.

En revanche, la scoliose — une déviation latérale de la colonne vertébrale, particulièrement fréquente chez les filles de 10 à 15 ans — peut avoir des conséquences graves. On la reconnaît au fait que les épaules ou les omoplates ne se trouvent pas à la même hauteur. Dans ce cas, consultez un rhumatologue qui suivra l'enfant pendant sa croissance.

Les personnes âgées souffrent parfois de cyphose, une déviation convexe de la colonne vertébrale, vue de côté.

Cette anomalie est souvent associée à l'ostéoporose, une forme de dégénérescence des os.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires