Que ce soit en crèche, à l'hôpital ou en PMI les 15 000 puéricultrices de France ont le même souci les dorsalgies. C'est la première plainte qui revient régulièrement dans les consultations.
Ménager son dos
Pas étonnant quand on sait que ces professionnels transportent souvent du matériel lourd : balances, chariots... En plus, « on se contorsionne toute la journée. On se penche régulièrement, car les berceaux sont bas », témoigne Marie, jeune puéricultrice.
Sans compter le poids des enfants : une puéricultrice soulèverait deux tonnes par jour, uniquement en portant des bébés. Pourtant, la dorsalgie n'est pas reconnue comme maladie professionnelle.
Nos conseils :
- Ayez le bon réflexe : fléchissez les jambes en maintenant le dos droit pour porter une charge lourde.
- Préférez les tables à langer à hauteur variable. Il existe des tables télécommandées qui évitent les manipulations inutiles, tout en amusant les enfants.
À lire également : Comment protéger son dos au quotidien ?
Se protéger des maladies des tout-petits
Si les puéricultrices sont obligées d'être vaccinées contre les principales maladies infantiles (hépatite B, BCG, tuberculose, DTPolio), il est aussi vivement conseillé de se protéger contre la grippe, la coqueluche, la varicelle et l'hépatite A. Beaucoup de puéricultrices ont des grippes ou des gastroentérites à répétition.
Nos conseils :
- Lavez-vous régulièrement les mains avec un savon adapté. Une recommandation d'autant plus importante que beaucoup de puéricultrices n'aiment pas porter de gants, pour favoriser le contact charnel avec l'enfant.
- Portez un masque et des gants quand c'est nécessaire.
En homéo : Il existe des remèdes anti-grippaux (Oscillococcinum, Paragrippe).
En oligo : En prévention contre la grippe, prenez une dose de cuivre-or-argent une fois par jour. A alterner un jour sur deux avec une dose de manganèse-cuivre.
Ne plus avoir les jambes lourdes
« J'ai souvent travaillé dans des locaux à l'architecture inadaptée. Les hôpitaux anciens sont parcourus de couloirs, on perd beaucoup de temps à se déplacer. Et, la plupart du temps, on reste debout toute la journée », raconte Marie. Conséquence une mauvaise circulation sanguine qui, à terme, entraîne des risques de varices.
Nos conseils :
- Chaque matin, avant de vous lever, mettez des bas de contention.
- Le soir, dormez les pieds surélevés à l'aide d'un coussin placé sous le matelas.
En phyto
Les graines de lin protégeraient les muqueuses intestinales en formant une couche protectrice. Faites tremper 10 g de graines broyées dans 150 ml d'eau, pendant 30 minutes. Filtrez la solution avant de la boire.
En aromathérapie
Ajoutez cinq gouttes d'essences de cyprès et de lavande a votre crème pour le corps. Massez vos jambes avec ce mélange, pour stimuler la circulation sanguine.