Que faire contre le cholestérol ?

Cholestérol
Trop de cholestérol sanguin, nul ne l’ignore, est un tableur de risque d’apparition de maladies cardiovasculaires.

Mais un taux de cholestérol trop bas (inférieur à 1,8g/l), cela ne vaut guère mieux : selon de nombreuses études épidémiologiques, cette hypocholestérolémie serait en corrélation avec l'augmentation de fréquence de certains cancers.

Les mécanismes expliquant les liens entre un faux de cholestérol trop bas et le cancer restent encore inconnus. Et les scientifiques ne savent pas si l'hypocholestérolémie est responsable de la survenue d'un cancer (ou du moins, si elle le favorise) ; ou bien si elle n'est que la conséquence de cette maladie.

En France, on a établi dans les années 1990 un lien entre la charcuterie et le cholestérol. Pour les professionnels de l'agro-alimentaire, il est en effet essentiel de comprendre et d'anticiper les points santé les plus sensibles, afin d'en tenir compte dans leurs développements et leurs productions.

C'est d'autant plus important que, dans le cadre de la politique actuelle de prévention cardiovasculaire, on recommande des modifications de l'alimentation, en vue de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Il faut sans doute obtenir un juste milieu : Ne pas renverser les habitudes alimentaires, mais améliorer l'équilibre nutritionnel ; chercher à abaisser la cholestérolémie lorsque c'est nécessaire, mais conserver un niveau suffisant pour tous les autres sujets.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires