Rhinoplastie : les questions à se poser avant de franchir le cap

Rhinoplastie Chirurgie Du Nez
Que ce soit parce que vous ne le supportez plus ou pour des raisons médicales… la rhinoplastie est une opération délicate que vous ne pouvez pas envisager sans réfléchir. Il faut savoir que le nez, quelle que soit sa forme est un élément qui caractérise le visage et lui donne de la personnalité. Il est également source de complexe. La chirurgie peut alors être envisagée, mais il faut se poser les bonnes questions !

Le résultat de cette opération peut être spectaculaire parce qu’offrant un résultat définitif et très naturel. La chirurgie esthétique aujourd’hui vise à intégrer le nez au visage, tout en corrigeant ses défauts, sans modifier pour autant le visage. Elle peut être purement esthétique, mais également médicale, quand vous avez une gêne respiratoire en cas de déviation de cloison, si le nez est cassé…

Il faut tenir compte du paramètre psychologique également.

Le choix de votre chirurgien

C’est certainement la question cruciale une fois que l’on a décidé de faire cette opération. Confier cette responsabilité à quelqu’un est très compliqué. Vous remettez entre ses mains votre santé et votre apparence physique. Comment être sûr de bien le sélectionner ?

  • Le bouche-à-oreille : si vous connaissez quelqu’un qui a subi la même intervention et qui a été conquise par le résultat, mais également par les propositions et la compréhension de son chirurgien, vous êtes plus rassurée. Il peut également s’agir d’une personne travaillant dans la santé et qui connait bien sa réputation.
  • Regardez s’il est bien inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins.
  • Choisissez un médecin qui n’exerce pas trop loin de chez vous, cela facilite les soins post-opératoires.
  • La confiance : c’est le point le plus important. Si le lien de confiance ne s’installe pas dès le premier rendez-vous, il est préférable de changer de praticien. Il faut qu’il soit clair dans les réponses à vos questions, que vous vous sentiez à l’aise, qu’il vous rassure…Il va de son côté essayer de voir si le facteur psychologique ne va pas interférer dans votre décision et dans les suites de l’opération.
  • Il aborde avec clarté le sujet concernant les risques et les complications qui peuvent accompagner cette opération délicate. Il doit également vous fournir un devis clair et précis.

À lire aussi : Bien choisir son chirurgien esthétique : tous nos conseils

La douleur après l’opération : une question légitime

Que la rhinoplastie soit ouverte, avec une micro-incision entre les narines ou fermée, réalisée par voie endo-nasale, cela reste parmi les chirurgies esthétiques les moins douloureuses.

Elle est réalisée sous anesthésie générale et les douleurs post-opératoires sont minimes, voire inexistantes. Vous ressentez seulement la fatigue et éventuellement les nausées, liées à l’anesthésie.

Dans tous les cas, les douleurs, si vous en aviez exceptionnellement, sont complètement maitrisées par des antalgiques classiques. Vous pouvez en revanche ressentir une gêne pour respirer par la bouche qui est accentuée par les mèches à l’intérieur du nez.

Quelles sont les suites opératoires ?

Si les suites opératoires ne sont pas douloureuses, elles restent cependant contraignantes. Vous ne pouvez pas reprendre une vie normale aussitôt, mais seulement au bout d’une semaine. Selon le travail effectué sur le nez ou la nature de la rhinoplastie, il faut parfois porter des mèches de manière à éviter les saignements, voire un plâtre ou une attelle, durant une semaine.

Les ecchymoses ou bleus sont des phénomènes normaux de l’intervention qui disparaissent en deux semaines et qui se concentrent autour des yeux.

Quant aux résultats, il faut attendre. En effet, au niveau du nez, il faut patienter avant que celui-ci se mette en place de manière définitive. Le bénéfice est cependant visible rapidement, mais au niveau de la forme de celui-ci, il faut parfois compter un an pour voir réellement la différence.

Rhinoplastie Opération
© istock

Quelles sont les complications éventuelles liées à cette opération ?

Il n’y a généralement pas de complications dues à la rhinoplastie, il peut cependant y avoir quelques réactions :

  • Œdème du visage
  • Saignements de nez
  • Larmoiement
  • Hématomes

Les risques sont rares, mais ils existent néanmoins comme pour toute intervention chirurgicale :

  • Infection
  • Nécrose
  • Hématomes au niveau des oreilles
  • Troubles de l’odorat et/ou de la vue

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie classique coûte en moyenne entre 3 500 euros et 8 000 euros.

Une rhinoplastie médicale coûte de 300 à 400 euros pour une injection d’acide hyaluronique. Ce chiffre est le plus bas.

Cette intervention est susceptible d’être prise en charge au moins partiellement par la Sécurité sociale.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires