Rhume : mettez-le K.O. !

Rhume
Même en prenant beaucoup de vitamines, on ne l’évite pas toujours. Rassurez-vous, vous avez de quoi le mettre à plat avant qu’il ne vous jette au tapis.

Un vrai rhume, ça arrive brutalement… !

Et le coup est total. En moins d'une journée, il vous prend entièrement la tête : le nez (vous devenez une machine à mouchoirs), la parole (votre alphabet se mélange les lettres « tu vas bien » devient « du bas bien »), les yeux (larmoyants), la tête (dans un étau), les oreilles (dans le coton), l'odorat et le goût (en berne).

Un vrai rhume, c'est aussi cinq jours. Guère plus. Passé cette petite semaine, c'est un rhume "compliqué", qui peut dégénérer en sinusite, angine, pharyngite, voire en otite séreuse. Hormis les patients qui attendent que ça passe, avoir la tête dans un étau n'est pas du goût de tout le monde. Alors quand on ne supporte pas d'être enrhumé, on cherche les moyens de ne pas l'être.

En prévention contre le rhume

Dès l'automne, renforcez vos défenses avec une cure d'oligo-éléments, pendant 1 à 3 mois : manganèse, magnésium, cuivre ou fer. Vous pouvez également faire des pulvérisations d'eau de mer isotonique : riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle permet de mieux résister aux infections (Stérimar, Physiomer...).

Le soufre est également reconnu pour renforcer les défenses de la muqueuse nasale. Sous forme d'ampoules, on le verse dans l'eau du bain : une cure à domicile à faire pendant 1 à 3 mois, selon sa fragilité.

Les premiers frissons

Au début, l'écoulement nasal est clair, on a quelques frissons et des courbatures. Suivent les classiques douleurs musculaires et osseuses. Un peu plus tard, ça se complique encore. L'écoulement devient purulent, la fièvre s'installe et on est K.O. Avec, quand l'infection touche les sinus, des douleurs frontales et sous-orbitaires. S'il n'y a pas de risque artériel, calmez ces maux avec un médicament associant un antalgique et un vasoconstricteur (Fervex rhume, Nurofen rhume...).

Les gouttes nasales contre le rhume…

Au cours de la journée, l'inflammation des muqueuses gagne du terrain et les sécrétions nasales stagnent.

Ça fait comme un bouchon. On ne sent plus rien, ni les odeurs ni le goût, et le nez coule quand même. Le médecin peut prescrire des gouttes nasales vasoconstrictrices. Pour être pleinement efficaces, il faut viser au milieu du nez : c'est à cet endroit que la muqueuse est plus épaisse et les sécrétions plus nombreuses.

…ou les comprimés

Les vasoconstricteurs oraux sont plus faciles à utiliser. Ils contiennent généralement un antihistaminique en plus. Inconvénient : ils font somnoler.

Mais certains sont dosés différemment pour limiter ce risque (Actifed jour et nuit, Humex jour et nuit. .. ) : vasoconstricteur, le jour ; antihistaminique, le soir. Si ce n'est pas suffisant, compensez leur effet par une prise quotidienne de vitamine C.

Vous respirez mal

Pensez à faire des inhalations. Elles dégagent le nez. La présence d'huiles essentielles assainit, évite la surinfection (un mucus purulent) et réhydrate la muqueuse nasale. Mais il faut avoir un peu de temps : 15 minutes, matin et soir, et attendre une heure avant de sortir...

Une alternative dans la journée : l'inhalateur de poche (Pérubore, Euvanol...).

La gorge picote

Les picotements sont déjà annonciateurs de toux... Vaporisez un collutoire vers l'arrière-gorge ou sucez des pastilles antiseptiques (Solutricine, Broncorinol Maux de gorge...). Évitez seulement de prendre ces médicaments avant de manger. Cela inhiberait leur activité.

Vous toussotez

Au début du rhume, la toux est sèche, avant de devenir "productive" (quand elle touche les bronches et entraîne des sécrétions). Pour l'éviter, prenez un sirop pour toux sèches - vous n'avez que l'embarras du choix (Stodal, Drill Toux Sèche, Vicks Toux Sèche... ) - ou des pâtes pectorales (Sambucus, Humex antitussif... ) à sucer, faciles à emporter.

Le nez est irrité

Gardez sous le coude un paquet de mouchoirs et du sérum physiologique, qui permet un bon nettoyage du nez. Si celui-ci est irrité et un peu rouge, appliquez-lui une crème apaisante (Homéoplasmine, pommade HEC).

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires