Pourquoi et comment traiter un rhume ?

femme malade endormie dans son lit avec des mouchoirs
Le rhume est une affection courante qui nous affecte tous à un moment ou à un autre. Ses symptômes sont bien connus et, bien que généralement bénins, peuvent être très dérangeants. Petit coup d’œil sur les différents traitements : des approches médicales traditionnelles aux solutions plus naturelles.

Les symptômes du rhume sont connus

Nez bouché, toux, écoulement nasal doux, irritant, purulent... Il n'existe aucun traitement de la cause celle-ci étant le plus souvent d'origine virale. Le virus se fixe sur les muqueuses du nez et de la gorge, et provoque une inflammation et des écoulements nasaux.

Associer ici allopathie et thérapies naturelles permet de limiter les effets secondaires et surtout d'éviter la surinfection. Le traitement classique relève de pulvérisations nasales de sérum physiologique enrichi en oligoéléments pour désinfecter.

Afin d'atténuer les symptômes, on peut donner des gouttes dans le nez pour désobstruer les cavités nasales et des médicaments pour fluidifier les mucosités qui s'écoulent vers la gorge.

Le médecin peut aussi prescrire un traitement à base de corticoïdes en inhalation. En cas de fièvre, pensez au paracétamol.

Les solutions naturelles

En aromathérapie. L'origan est roi. Deux gouttes d'huile essentielle sur un comprimé neutre, trois fois par jour calment les symptômes dominants et peuvent être utiles à titre préventif.

Des gélules toutes prêtes, Oléocaps nez-gorge-oreilles peuvent intervenir sur la zone ORL à raison de six à huit gélules par jour. On peut aussi insérer dans chaque narine deux gouttes d'un mélange (10 ml d'huile végétale d'amande douce + deux gouttes d'huile essentielle de camomille), six fois par jour jusqu'à amélioration.

Sous forme buvable la préparation : thym 1 g/pin 1 g/eucalyptus 1 g/Elixir de papaïne 125 cl, 50 gouttes dans un verre d'eau, trois fois par jour pendant huit jours.

En homéopathie. Une dose d'Oscillo-coccinum à renouveler trois fois par jour pendant deux jours.

En cas d’aggravation

  • Consulter un médecin si l'écoulement devient purulent.
  • Si les rhumes s'enchaînent, envisager un traitement de fond où l'homéopathie trouvera toute sa justification.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires