Sérum physiologique : mode d’emploi

Sérum Physiologique
Le sérum physiologique joue un rôle unique : laver les zones délicates. Sa neutralité permet de l’utiliser là où d’autres produits sont déconseillés.

Rien de plus simple que la formulation : du chlorure de sodium dilué dans de l'eau purifiée à 0,9 %. Il est par définition neutre. Neutre par son pH (de 6-7) et son isotonie (respectueux du milieu dans lequel on l'injecte), il est parfaitement toléré par l'organisme. Ainsi, on l'utilise sans risque pour nettoyer, rincer ou hydrater les peaux délicates et les muqueuses.

Pour les nouveau-nés

Expliqué dès la maternité aux futures mamans et prescrit par les pédiatres, le sérum physiologique est un produit de "premier soin" pour les tout-petits. Notamment pour le lavage des yeux, des paupières et du nez.

Il est parfaitement adapté à leur hygiène, car il ne contient pas de conservateurs, impliqués dans les phénomènes d'allergies.

Le revers de la médaille, c'est sa précarité. Cette même absence de conservateurs oblige à un usage unique.

Car, dès l'ouverture de l'unidose, la solution n'est plus stérile. Aussi, pour ne pas être tenté de conserver le sérum physiologique après son utilisation, certains laboratoires offrent une présentation en unidoses plus petites, de 3 ml.

En pharmacie, on le trouve aussi en flacons de 250 ml ou de 500 ml. C'est l'option courante de nombreux porteurs de lentilles de contact.

Pour les yeux sensibles

Même si cette solution n'est pas hygiénique, elle est de toute façon plus économique.

« Heureusement, c'est de moins en moins fréquent, observe le docteur Jean-Marc Merlet, ophtalmologiste. On déconseille vivement de conserver le sérum physiologique. Ce n'est pas sa vocation ! Même si ses utilisateurs l'emploient de cette façon depuis des années sans avoir de problèmes, ils courent toujours le risque de développer une conjonctivite bactérienne ou un abcès oculaire. »

De plus en plus de porteurs de lentilles abandonnent cependant le sérum physiologique pour les solutions de nettoyage multifonctions.

Seules les personnes qui sont allergiques aux conservateurs continuent de l'utiliser pour le rinçage de leurs lentilles.

Si vous êtes allergique au pollen, lavez vos yeux irrités avec le sérum physiologique avant d'appliquer le collyre ou la pommade anti-inflammatoire. Grâce à son isotonie aux larmes, il se diffuse bien et permet un bon lavage oculaire, indispensable à l'efficacité du traitement.

En cas de sécheresse oculaire temporaire due à l'atmosphère sèche (climatisation dans les bureaux, avions, trains...) le sérum physiologique réhydrate l'œil, tout comme les larmes artificielles. Il élimine également très bien les poussières environnantes à l'origine d'irritations ou de fatigue.

Pour le nez qui coule

En cas de rhume saisonnier ou chronique, quelques aspersions de sérum physiologique dans chaque narine, au cours de la journée, facilitent le drainage des sécrétions muqueuses.

En outre, laver régulièrement son nez quand on a un rhume permet d'éviter la surinfection bactérienne, donc le risque qu'il dégénère en affection pulmonaire, de type bronchite ou otite. Par son action lavante, il décongestionne les fosses nasales et permet de mieux respirer.

Si vous êtes particulièrement sensible aux rhumes, essayez-le ! Ou mieux encore : faites des pulvérisations d'eau de mer.

Cette dernière protège de la surinfection grâce à ses vertus antiseptiques. L'eau de mer agit comme un sérum physiologique. À ceci près qu'elle est "bourrée" d'oligo-éléments et de sels minéraux. Très utilisée en ORL, elle est une bonne indication pour l’écoulement nasal.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires