Silicium organique : un soin anti-âge au service de votre peau

Cuiller Silicium
Le silicium est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. On le trouve surtout dans les os, les articulations, les parois des vaisseaux, les ongles et cheveux, et dans la peau. Le silicium, dans la peau, active les fibroblastes, stimule la synthèse de collagène et d’élastine, et possède une action antioxydante. Comme nous ne savons ni le fabriquer ni le stocker, cet élément vital est apporté par ce que nous mangeons. On en trouve notamment dans les fibres, les graines et… la bière.

Au service de la peau

Quand on manque de silicium, la peau perd de sa souplesse et de sa fermeté. Et malheureusement, le taux de silicium diminue avec l'âge (surtout après 50 ans), ce qui est en partie responsable du vieillissement cutané. C’est pourquoi les cosmétologues et autres spécialistes de la beauté (mais aussi certains médecins) s'intéressent à cette molécule. Crèmes et gels antirides contiennent du silicium organique pour une peau plus tonique, plus jeune !

Agir de l'intérieur

De nombreux mannequins commenceraient leur journée par une cuillerée de silicium...

Par voie orale : il existe du silicium à boire en dehors des repas, à raison d'une cuillerée à café par jour. Ainsi, il participe à la régénération des tissus internes et de la peau. Prudence ! Toutes les préparations de silicium organique ne présentent pas la même qualité, car cette molécule est notamment sensible à la température. De plus, il ne doit pas être en contact avec du métal ou du verre pour conserver ses propriétés bénéfiques. Préférez les bouteilles et les cuillères en plastique (même si on essaye d’éviter pour tout le reste (oui le plastique reste notre ennemi) !

Par ionocinèse : cette méthode mise au point par le Dr Janet est utilisée par des médecins et des kinésithérapeutes, pour certaines indications thérapeutiques, mais aussi par des esthéticiennes, pour améliorer la qualité de la peau. Une substance, telle que le silicium, est administrée via un courant électrique de très faible intensité. Encore peu répandue dans les instituts de beauté, cette méthode a encore du mal à séduire les femmes. Pour le visage, une électrode est placée sur le front, une autre sur le bas du dos (au niveau des reins), les deux étant posées sur des cotons imprégnés de silicium.

Ça picote, mais ça ne fait pas mal ! Le champ électrique créé favorise l'accumulation du silicium dans la peau et l'élimination des toxines qu'elle contient. On nous promet qu'après une cure de cinq à dix séances, les rides régressent...

A savoir

  • Le silicium amplifie l'action des ingrédients avec lesquels il est combiné, et notamment celle des huiles essentielles.
  • La seule forme active pour notre corps est le silicium organique (ou biologique ou bio-actif). Sur les étiquettes des flacons ou cosmétiques, on lit les noms "savants" de silanol, silanediol ou silanetriol.

À lire aussi : Produits antirides : que disent et font les chirurgiens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires