Faire du sport pour ne pas être fatigué !

Femme Sportive étirements
Halte à la sédentarité ! Pour vous sentir en forme tout au long de l’année, bougez ! Mais sans forcer !

Progressivité, régularité et diversité

Sophie, 49 ans, fait du sport deux fois par semaine, depuis un an. « Je nage, je fais des balades à roller le week-end. J'essaie d'être régulière et je vois la différence. Le matin, je me lève sans effort et je ne somnole plus après le déjeuner. »

Pour éviter la fatigue ou sortir de sa léthargie, l'activité physique reste un des meilleurs remèdes. Bien pratiquée, elle augmente la sécrétion d'endorphines (hormones du bien-être) et protège des infections. Les trois mots clés pour "booster" son dynamisme et son moral toute l'année sont : progressivité, régularité et diversité.

Dosez vos efforts

Si vous êtes sédentaire, rendez votre vie active. Surtout si vous dormez mal, souffrez de lombalgies de tension ou êtes déprimé. L'activité physique vous aidera à prendre du recul, à moins vous focaliser sur vos problèmes personnels, voire à les dénouer. Commencez par marcher, monter les escaliers, descendre une station de bus ou de métro plus tôt, sortir à la pause déjeuner, jardiner ou bricoler.

Si vous êtes décidé à en faire davantage, consultez un médecin du sport pour un bilan médical. Vous en saurez plus sur vos capacités physiques. En outre, il vous aidera à choisir les activités qui vous conviennent le mieux, tout en respectant vos envies.

Variez les plaisirs

Privilégiez les sports d'endurance (course à pied, marche sportive, marche nordique - avec des bâtons de ski -, natation, vélo...) et diversifiez vos activités pour éviter de vous lasser. Et pour un travail plus efficace : de la course à pied pour le cœur, de la musculation pour la silhouette, du fitness, du tennis ou de la danse pour la coordination des mouvements. Le yoga, le tai-chi, le qi- gong, la relaxation, la méditation... vous aideront à récupérer en cas de fatigue mentale et de grand stress.

Soyez régulier

N'en faites pas trop d'un coup. A 20 ans, ça passe. À 50 ans, c'est plus risqué. Pour cultiver sa forme, il faut être régulier. Commencez par deux séances par semaine, puis trois, de trente à soixante minutes. Le bien-être que vous ressentez à l'issue d'une séance bien menée se prolonge pendant deux jours.

Pensez à récupérer

Si vous faites du sport régulièrement, prévoyez une séance de récupération tous les deux ou trois entraînements pour ne pas fatiguer davantage les muscles et les articulations : vingt à trente minutes de vrais étirements, de natation ou de vélo.

Si vous êtes épuisé (manque de motivation, ennui, petites douleurs…) arrêtez quelque temps (mais pas plus de 15 jours, sinon vous perdez le bénéficie de votre entraînement). Reposez-vous ou profitez-en pour découvrir des activités plus relaxantes : yoga, balnéothérapie, watsu (shiatsu dans l'eau)

Dans tous les cas, incluez ces pauses dans votre emploi du temps, régulièrement ou à certaines époques de l'année, avant que votre corps ne dise « stop ».

À lire aussi : Comment reprendre le sport sans risque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires