Comment bien utiliser un vélo d’appartement ?

femme faisant du vélo d'appartement
Beaucoup de personnes achètent un vélo d’appartement et le laisse au placard… Aussi, avant de l’acheter, demandez-vous si c’est l’équipement dont vous avez besoin. Et pour quelle utilisation (occasionnelle, intensive, perte de poids…). Dans tous les cas, ne vous précipitez pas sur un modèle parce qu’il est beau ou bon marché, mais essayez et comparez avec d’autres vélos. Pour être sûr de ne pas vous tromper, suivez le guide !

Choisir le bon vélo d’appartement

Pratique occasionnelle :

Vous voulez dérouiller vos articulations et faire travailler votre cœur... Tout ça, à raison de quelques fois par semaine, sans trop forcer. Même si vous avez un petit budget, visez la stabilité (attention aux vélos "poids plume") et un pédalage correct, sans à-coups.

Pour un effort en douceur, un nouveau concept de vélo permet de rouler tout en conservant une bonne position : avec guidon à l'arrière, le dos reste droit, et l'ensemble guidon-pédalier s'adapte en fonction de la taille de l'utilisateur.

Pratique régulière :

Vous n'êtes pas une bête de sport mais vous avez choisi la régularité. Et puis aussi, quand même, de perdre un peu de poids. Il vous faut un matériel résistant pour supporter une utilisation quotidienne, avec un disque (la roue) d'un poids minimum (6 kg - jusqu'à 30 kg en haut de gamme) : plus la roue est lourde, plus grande est l'inertie et meilleur sera le pédalage.

Le passage des vitesses (résistance) doit se faire en souplesse et sans à-coups. Enfin, le freinage. Très important, car de lui dépend un bon pédalage : si, quand vous lâchez les pédales, le disque s'arrête simultanément, c'est bon.

Pratique intensive :

Pour vous, le vélo est indispensable à votre bien-être, exercé seul ou en plus d'une activité sportive. Le disque doit être lourd (8 kg minimum), avec un freinage soit électro-magnétique (plus silencieux), soit par volant d'inertie (le meilleur, selon les professionnels, pour son pédalage très fluide).

Pour approcher au maximum des conditions de route, il faut une plage de résistances très progressive : de 1 à 10 graduations minimum, et jusqu'à 30 en très haut de gamme.

Seniors :

Préservez au maximum les articulations, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Si vous n'avez pas de douleurs particulières, orientez-vous vers un vélo droit avec enjambement facilité. Si vous souhaitez plus de confort, jetez un œil sur les semi-allongés . vous bénéficiez d’un bon soutien lombaire grâce à un siège avec dosseret.

Pour rééduquer les membres inférieurs :

Préférez les vélos à volant d'inertie qui offrent une excellente distribution de l'effort et un pédalage souple.

Programmez votre effort

Vous souhaitez perdre du poids ou surveiller vos pulsations cardiaques ? La plupart des vélos ont un compteur minimum (vitesse, distance, temps, calories brulées, cardio-fréquence mètre).

À noter : La lecture des pulsations cardiaques directement au guidon. Plus on monte en gamme, plus les informations sont complètes pour un suivi plus juste des performances.

Avec ordinateur : C'est le vélo qui commande de bout en bout : entre 3 à 6 programmes, dont un manuel.

Les ergomètres : En plus d'offrir 10 programmes, ils mesurent la puissance de travail développée (en watts). Idéal pour les personnes suivies médicalement et les sportifs.

Les ludiques : Un cadran de simulation surmonte le guidon. Le vélo est représenté sous forme de diodes lumineuses dans un paysage virtuel.

Vélo d’appartement : attention aux faux mouvements !

  • Si vous adoptez une mauvaise position dès le départ, vous risquez de provoquer des douleurs articulaires ou musculaires. Apprenez les bons gestes auprès d'un vendeur avisé ou d'un prof de fitness.
  • Plus il y a de réglages sur la selle, mieux c'est ! Une selle pas assez basse peut entraîner des douleurs lombaires ; pas assez haute, une usure prématurée des rotules des genoux...
  • Si vous êtes plutôt fort, choisissez un matériel très résistant, sinon le cadre risque de plier. Demandez le poids maximal supporté spécifié par le constructeur.

À lire aussi : Que faut-il manger avant le sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires