Yoga : les quatre positions pour débuter

Femme Pratique Yoga Ashtanga
Parce qu’il fait travailler la concentration et la respiration, c’est un excellent anti-stress.

Position n°1 : Taille

Asseyez-vous le dos bien droit, sans vous contracter, les mains posées sur le sol au bas du dos, les épaules descendues, la tête droite et le regard dirigé droit devant... Respirez lentement et profondément, quatre fois.

Position n°2 : Triceps

Repliez votre jambe droite, en plaçant le talon le plus près possible du périnée... le genou s'ouvre naturellement et descend sur le côté. Le buste est légèrement penché en avant. Détendez-vous, en respirant calmement.

Position n°3 : Cuisses et fessiers

Maintenez la posture quelques secondes. Inspirez en ramenant vos bras en avant pour saisir votre pied gauche (à défaut, le mollet ou la cheville). Expirez en relâchant le buste davantage vers l'avant. Le dos reste droit, ne forcez pas. Conservez la position en vous décontractant dans l'étirement. Respirez lentement.

Position n°4 : Fessiers et arrière des cuisses

Inspirez, puis expirez en accentuant la flexion du buste au maximum vers l'avant. Si vous êtes assez souple, le thorax doit se poser sur la jambe allongée les coudes sont fléchis, ouverts et posés le long de votre jambe, votre tête également. Détendez-vous, respirez, sans penser à rien d'autre.

Yoga Position
© istock

Débuter et s’initier au yoga : les choses à savoir

Pour vous initier au yoga, laissez de côté vos petites contrariétés et n'ayez pas peur de sa dimension spirituelle. Le yoga est avant tout une technique qui permet de prendre conscience de sa respiration et de son souffle. Soit une excellente façon d'apprendre à maitriser son environnement et ses émotions. Et ce n'est pas seulement une suite de postures figées ! Au contraire, il peut être aussi très dynamique.

Les séances mêlent enchaînements, postures, relaxation et méditation. Elles sont ponctuées d'explications pratiques et de références culturelles, car pour bien effectuer un mouvement il est indispensable de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

Ainsi, dès la première séance, on réalise assez vite que la concentration et la respiration sont les clés de l'équilibre. Et que bien-être et rigueur guident les apprentis yogis. Pas une rigueur dure, mais plutôt gaie et détendue.

Le visage, le cou et les épaules ne se crispent pas, le dos est droit, on respire profondément et régulièrement pour maintenir les postures.

À la fin de chaque cours, vous vous sentez apaisé, votre corps est délié et vos idées claires... même chez les hyperstressés !

Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, respectez votre corps, ne le forcez jamais. Prenez votre temps pour exécuter chaque enchaînement et posture. Petit à petit, ils s'effectueront naturellement, avec davantage de souplesse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires