Contre les tensions nerveuses, l'angoisse, le mauvais sommeil, massez la région du plexus solaire (en haut de l'abdomen à la hauteur du diaphragme), la nuque et la colonne vertébrale du début des cheveux jusqu'au bas du sacrum. On utilise le mélange d'huiles essentielles suivant : lavande, néroli, camomille et ylang-ylang. Cette préparation agit sur le système nerveux parasympathique dont les ganglions sont situés à proximité de la colonne vertébrale.
Comment ? Versez dans une main une cuillerée à café d'huile d'amande douce et quatre à six gouttes (de chacune) des huiles essentielles. Mélangez entre vos deux mains. Massez aussi derrière les oreilles, à la hauteur des lobes dans les petites dépressions de chaque côté de la base du crâne. Et au deuxième pli transverse des poignets, dans le prolongement de l'auriculaire.
Contre les insomnies, massez aussi près des tempes, de chaque côté des deux sourcils, là où finit l'arcade sourcilière. Vous pouvez enfin verser deux à trois gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou, si vous vous sentez très énervée, directement sur votre poitrine.
Fatiguée, baisse de libido ?
La cannelle de Ceylan serait excellente pour l'épuisement physique et psychique. Prenez-en une à deux gouttes diluées dans de l'huile d'olive,
Toujours par voie orale, vous pouvez l'associer (facultatif) à une goutte de menthe poivrée - ce stimulant donne rapidement une impression de bien-être — ou à une goutte d'huile de noix de muscade, réputée depuis l'Antiquité. Sur le bas du dos, vous appliquerez deux à trois gouttes d'ylang-ylang, son nom exotique répond à la suavité de son parfum.
À lire aussi :