Le traitement hormonal de substitution (THS) : une réponse à la ménopause ?

Ménopause Femme Senior
La ménopause est un changement important dans la vie d’une femme. Pour mieux vivre cette période il existe le THS. Mais avant de commencer il est important de savoir à qui cela s’adresse. Nous répondons à vos questions.

Qu'est-ce qu'un traitement "sur-mesure" ?

Un traitement "sur-mesure" est un THS bien accepté, bien compris et bien toléré. Il n'est pas question d'imposer un traitement à une femme qui ne le souhaite pas ! Pour prendre un THS, elle doit être informée, volontaire et convaincue de son utilité.

Avec le THS, une femme ne doit présenter aucun effet secondaire ou signe de sous-dosage estrogénique (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, fatigue...) ou de surdosage (sensation de gonflement, œdèmes, anxiété, nervosité).

Aujourd'hui, nous prescrivons des traitements deux fois moins dosés qu'il y a cinq ou dix ans pour une efficacité identique. Avec des THS mieux tolérés, l'observance sera meilleure et les femmes seront prêtes à le suivre plus longtemps.

Comment le médecin procède-t-il ?

D'abord, il interroge longuement sa patiente : souhaite-t-elle conserver ses règles ? Sa réponse oriente le médecin vers un traitement en prise continue ou non. Le praticien prend aussi en compte les préférences de la patiente : comprimés, patchs, gel, voie nasale. Crèmes ou ovules sont réservés au traitement local, vaginal.

Cela étant, le THS n'est qu'une partie de la réponse à la ménopause. Il doit s'inscrire dans une stratégie plus globale de dépistage, d'hygiène de vie et alimentaire, permettant une amélioration du bien-être.

De nombreuses femmes ont essayé plusieurs THS avant de trouver le bon. Comment expliquez-vous cela ?

Une femme sur deux peut obtenir une réponse satisfaisante avec des préparations oestroprogestatives fixes, sortes de "pilules de la ménopause". Elles associent les deux hormones du traitement (estrogènes et progestérone) dans un même comprimé quotidien.

Différents schémas thérapeutiques de prise existent, permettant de conserver ou supprimer les règles. Ces "pilules" peuvent satisfaire la moitié des patientes. Elles ne conviennent pas à beaucoup d'autres, qui nécessitent une adaptation de leurs doses d'œstrogènes plus fine pour éviter les signes de sur et sous- dosage, souvent responsables d'abandon de traitement.

Nous pouvons prescrire des spécialités sous forme de gel ou de patch (il en existe huit tailles) qui autorisent une grande souplesse de la dose administrée. Le patch permet une diffusion plus régulière du médicament à des quantités beaucoup plus faibles que par voie orale. Pour quelques femmes, il est vrai, le THS sera plus difficile à instaurer ou à ajuster. Dans la grande majorité des cas, on arrive à obtenir en quelques cycles un résultat très satisfaisant. Il ne faut surtout pas se décourager !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires