J’ai une transpiration forte : que dois-je faire ?

Femme Transpiration
Des solutions simples contre un inconfort qui peut devenir une véritable gêne sociale.

Pourquoi transpire-t-on ?

Avoir chaud, faire un effort ou du sport élève la température intérieure de notre corps. Celle-ci est alors régulée par la transpiration, une élimination naturelle de la sueur par les pores de la peau. Deux types de glandes sudoripares existent, mais seules les glandes "eccrines" luttent contre la chaleur.

Réparties sur l'ensemble de la peau du corps, les glandes sudoripares sont très nombreuses sur le front, le torse, et sous les bras. La sueur qu'elles sécrètent est inodore. Mais lorsque certaines bactéries, à la surface de la peau, se "nourrissent" de cette sueur, une odeur désagréable se dégage, surtout au niveau des aisselles et des pieds. C'est "l'odeur de transpiration". La ménopause et certaines maladies métaboliques (goutte ou anorexie) peuvent en outre modifier l'odeur corporelle.

Déodorants, sels d'aluminium et cancer du sein ; info ou intox ?

L'étude associant ces habitudes d'hygiène à des cancers du sein chez des femmes plus jeunes est controversée car les critères abordés sont limités à la toilette et à l'âge. Ainsi, il n'a pas été par exemple demandé à ces femmes si elles fumaient, prenaient la pilule.

Avant tout, une bonne hygiène

La première règle est, bien sûr, d'avoir une peau propre : l'utilisation de cosmétiques ne sert à rien si l'on ne se lave pas assez ! La toilette doit se faire avec de l'eau et un savon adapté à sa nature de peau, tous les jours voire deux fois par jour. Soit parce qu'il fait chaud, soit parce que du matin au soir, on veut être sûr(e) de son odeur...

Bien rincer, puis sécher ses aisselles et ses pieds est important, car les bactéries responsables de la mauvaise odeur aiment les endroits humides !

Les bons gestes anti-transpiration

Contre les odeurs obsédantes, l'application, sur une peau saine, de déodorants est bénéfique. Quelques conseils pour plus d'efficacité :

  • Pour les aisselles, préférez un déodorant sans parfum ni alcool (sous forme de bâtonnet ou de crème), surtout si vous vous épilez. L'astuce ? Ne pas garder de longs poils sous les bras, car la sueur et les bactéries responsables de l'odeur s'y accrochent ! Les hommes, quant à eux, préfèrent souvent un produit en spray, un peu alcoolisé.
  • Pour les pieds, choisissez des déodorants anti-transpirants puis, si l'odeur est trop forte, appliquez sur la plante des pieds une poudre absorbante ou du talc. Privilégiez les chaussettes en coton (à changer tous les jours) et assurez-vous que vous ne développez pas de mycoses.

A retenir

Une personne gênée par l'odeur de sa transpiration doit se laver plus souvent. La journée, pensez aux lingettes s'il est impossible d'utiliser de l'eau et du savon. Les déodorants s'appliquent sur une peau saine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires