Si la fréquence des ulcères de l'estomac semble diminuer, les troubles gastriques n'ont pas pour autant disparu. Le surmenage, les horaires de travail (en particulier le travail posté), l'usage répété de certains médicaments provoquent fréquemment des manifestations gastriques désagréables, telles que les brûlures d'estomac ou l'aérophagie.
Certaines plantes médicinales peuvent alors jouer un rôle préventif et curatif.
À lire aussi : Nausées, ballonnements, brulures d’estomac : les astuces de grands-mères pour soulager !
Très efficace contre les troubles gastriques, la réglisse
Connue depuis plusieurs siècles, la réglisse reste probablement la plante la plus utilisée.
Son rôle : protéger la paroi de l'estomac. De nombreuses spécialités pharmaceutiques en renferment. Le principe actif s'appelle la glycyrrhizine. Non seulement il diminue la sécrétion de la pepsine, le moteur de la sécrétion acide de l'estomac, mais en plus il stimule la production du mucus gastrique. Or, c'est lui qui tapisse la muqueuse pour la protéger des sucs digestifs.
Ceci explique l'efficacité de la réglisse. Mais attention, il ne faut pas en abuser car la même glycyrrhizine fait augmenter la tension artérielle. La réglisse est donc contre-indiquée chez les hypertendus, et sera utilisée avec modération chez les autres.
Tisanes contre l'aérophagie
Deux plantes ont un effet particulièrement intéressant pour diminuer ce désagrément particulièrement fréquent. Il s'agit de la badiane et du fenouil. La première s'utilise en décoction, la se onde en tisane ou, mieux, dans l'alimentation quotidienne.
Des plantes "sédatives"
Pour atténuer l'hypertonie du système nerveux digestif, le choix est large, car toutes les plantes "sédatives" sont utiles. La passiflore est sans doute l'une des plus connues. Mais la mélisse lui est préférée en raison de son effet antispasmodique sur le tube digestif.
La marjolaine mériterait d'être plus souvent utilisée dans cette indication. Il en est de même du souci des jardins, cette jolie fleur orangée, comestible, qui traite l'inflammation de la peau et des muqueuses. L'ortie noire peut rendre de précieux services. Outre un petit effet gastrique, elle apporte du fer en grande quantité, comblant ainsi les pertes dues aux saignements digestifs plus ou moins fréquents au niveau de l'estomac.
En complément de ces plantes, l'argile verte jouera un rôle appréciable.
D'une part, elle absorbe les sécrétions acides du tube digestif, d'autre part, elle tapisse ses parois d'un film protecteur. Ainsi, la nature nous offre un arsenal thérapeutique fort efficace.
Toutefois, il a ses limites et ne saurait en aucune façon prétendre guérir un ulcère d'estomac.
À lire aussi :