Vaginisme et dyspareunie

femme embêtée assise sur le lit
Les dysfonctions sexuelles féminines sont souvent méconnues et difficiles à aborder. Cet article se penche sur les trois grandes entités cliniques de ces dysfonctions : les troubles du plaisir sexuel (anorgasmie), les troubles du désir sexuel (manque d’intérêt sexuel) et les troubles de la pénétration (vaginisme et dyspareunie). L’article explique également l’importance d’évaluer le caractère de la dysfonction sexuelle et les différentes origines possibles pour chaque type de trouble. Les causes peuvent être psychologiques ou organiques et nécessitent souvent un suivi thérapeutique ou une consultation chez un gynécologue.

Trois grandes dysfonctions sexuelles féminines

Actuellement, les dysfonctions sexuelles féminines sont regroupées en trois entités cliniques :

  • Les troubles du plaisir sexuel que l’on appelle, anorgasmie.
  • Les troubles du désir sexuel pour lesquels on parlera de manque d’intérêt sexuel.
  • Les troubles de la pénétration que l’on appelle, vaginisme et dyspareunie.

Ce qu’il est important d’évaluer tout d’abord, c’est le caractère de la dysfonction sexuelle (ceci est valable pour les trois entités cliniques) :

  • La dysfonction sexuelle peut-être primaire ou secondaire selon si, elle a toujours existé ou bien si elle est apparue après une période fonctionnelle.
  • La dysfonction sexuelle peut-être permanente ou intermittente selon si, elle existe à chaque acte sexuel ou bien si elle survient de temps en temps.

La dysfonction sexuelle peut-être sélective ou non-sélective selon si, elle existe avec un partenaire en particulier ou avec tous les partenaires ou bien si elle apparaît seulement dans certaines circonstances ou indifféremment de toutes.

Le vaginisme

Le vaginisme se traduit par des contractions des muscles du vagin visant à fermer l’orifice vaginal empêchant ainsi toute possibilité de pénétration. Ce sont des contractions réflexes involontaires de protection. Il existe plusieurs origines à ce phénomène :

  • Le vaginisme peut avoir une origine psychologique : La pénétration est vécue comme une intrusion voire même une agression. Les causes sont nombreuses ; à la suite d’un viol, dépression, mésentente conjugale, absence de sentiments, problèmes professionnels etc. Si le vaginisme s’avère être d’origine psychologique, je vous conseille un suivi thérapeutique.
  • Le vaginisme peut avoir une origine organique : Elle peut être due à un hymen scléreux (hymen plus épais et résistant ce qui rend la première pénétration plus douloureuse et qui peut même l’empêcher), une malformation génitale, une bride ou cloison vaginale, etc. Si le vaginisme s’avère être d’origine organique, un médecin pourra vous éclairer sur les éventuels traitements ou interventions possibles.

La dyspareunie

La dyspareunie se traduit, elle, par une pénétration difficile et douloureuse. La douleur pouvant être intermittente ou permanente.

On distingue plusieurs types de dyspareunies :

  • La dyspareunie d’intromission, c’est-à-dire au moment de la tentative de pénétration.
  • La dyspareunie de présence (après l’intromission)
  • La dyspareunie profonde, qui se traduit par la douleur survenant à la pression du fond vaginal.

Et différentes origines :

  • La dyspareunie peut avoir une origine organique : liée à une sécheresse vaginale, des irritations, des infections, des plaies, en cas d’épisiotomie, d’atrophie, d’endométriose…
  • La dyspareunie peut avoir une origine psychologique : même après avoir été guérie, la peur de ressentir de la douleur persiste et rend la pénétration toujours aussi douloureuse.

La sécheresse vaginale peut être due au fait que l’excitation sexuelle ne soit pas présente lors de l’acte sexuel, ce qui le rend douloureux.

Pour diagnostiquer une dyspareunie, il est essentiel de se rendre chez un gynécologue qui procédera à un examen gynécologique afin de trouver le traitement adapté. Si la dyspareunie s’avère être d’origine psychologique, je vous conseille un suivi thérapeutique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires