S’habiller en noir : ce que vous devez savoir

armoire remplie de vêtement noir sur cintres
Le noir est indémodable, polyvalent et souvent la couleur préférée dans les garde-robes. Les experts en image et psychologues expliquent que le noir reflète l’incertitude et la discrétion. En portant du noir, on crée une distance avec les autres, car la sévérité et l’austérité sont moins engageantes que l’exubérance et la vivacité. On vous dit tout sur cette couleur !  

Les idées reçues sur le noir

Être toujours en noir et ne pas vouloir en changer, c'est être intimement persuadée que :

  • La couleur ne me va pas.
  • La couleur, ça grossit.
  • Le noir, c'est plus élégant.
  • Le noir ? C'est un avantage, je ne fais jamais de faute de goût et cela ne se démode pas.

Ça amincit ?

FAUX. D'abord, ce n'est pas le noir qui amincit, mais les couleurs sombres. Enfin, le noir s'exploite de différentes façons, et c'est en cela qu'il conditionne l'effet minceur ou, au contraire, un aspect lourd et presque grossissant.

Le noir qui affine

Le noir porté avec des matières sèches et mates.

Tenue idéale : Un pantalon noir en popeline de coton, avec un pli sur le devant de la cuisse, et chemisier cintré en matière sèche (pas de stretch) aux lignes sobres, qui souligne la taille sans mouler les éventuels bourrelets et met en valeur la poitrine.

Le noir qui grossit

Le noir dans des matière satinées, avec des volumes excessifs (volants, matières duveteuses...) et des chaussures lourdes à talons compensés.

Tenue à éviter : Un pantalon en satin noir avec des chaussures lourdes et un chemisier en matière voile, à col pagode et manches à volants.

Quand il faut changer

Renoncer au noir, c'est un tout qui ne concerne pas que les vêtement, mais toute la personne. Car, souvent, quand le noir envahit la garde-robe, on réalise que le maquillage manque aussi de lumière et que les cheveux sont ternes et pourraient être mieux coiffés. Le changement doit donc s'effectuer en douceur et par étapes successives... sans heurts ni contrastes.

Se maquiller autrement

Conseils "couleurs" : La réussite du maquillage pour apporter de la couleur tient dans la douceur des teintes à privilégier.

  • On commence par uniformiser le teint avec un anti-cernes fondu dans un fond de teint correspondant à sa carnation et à sa gamme de couleurs (froide ou chaude).
  • Puis on dépose, par touches successives, des ombres pastels nacrées autour de l'œil : rose, mauve, blanc irisé, ivoire...
  • Enfin, on pose une touche de mascara brun (plus doux que le noir).
  • Pour la bouche, un gloss transparent peut suffire, éventuellement éclairé par une touche de rouge à lèvres rose posé au milieu de la lèvre inférieure.
  • On finit par une touche de blush rose sur les pommettes.

Mettre de la couleur en douceur...

  • Côté garde-robe : Si passer à la couleur vous fait un peu peur, mieux vaut commencer par des compromis... Le bas (jupe, pantalon) sera noir, et le haut (chemise, tee-shirt, pull... ) de couleur. La fantaisie pourra se limiter à une chemise blanche à fine rayures et à un pantalon noir avant d'oser faire le grand pas. Pour un tailleur, allez vers le gris et apportez la pointe de couleur avec la chemise ou le tee-shirt que vous porterez en dessous. Pour une tenue décontractée optez pour le bleu "jean".
  • Côté cheveux : Si vous êtes blonde, le coiffeur proposera des mèches plus claires pour rehausser la luminosité. Si vous êtes brune, juste des reflets, grâce à une coloration "ton sur ton" qui ravivera la teinte naturelle. Si vous êtes châtain, l'option mèches plus denses peut être retenue pour donner de la force au châtain. Utiles aussi, les accessoires (barrettes, fil de strass...) pour jouer avec la couleur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires