Tissus bio : un choix écologique

Ecologique Tissus
L’industrie textile est l’une des plus polluantes et irrespectueuses de l’environnement. Le coton, l’une des matières les plus employées dans la confection des tissus, consomme par exemple près du quart des pesticides utilisés, alors qu’il ne couvre que 2,5% des terres cultivées. Ces données nous invitent à repenser au choix des tissus utilisés au quotidien. Fort heureusement, d’autres alternatives plus écologiques existent. C’est notamment le cas des tissus bio.

Les tissus bio, des produits issus de l'agriculture biologique

Les tissus bio sont des produits fabriqués à partir de fibres naturelles qui peuvent être d'origine animale ou végétale. Cela exclut évidemment toutes les matières synthétiques. La fabrication des textiles bio est donc conforme aux normes de l'agriculture biologique dont le cahier de charge relativement strict interdit notamment le recours aux pesticides et aux engrais chimiques afin de maintenir la fertilité des sols.

Par ailleurs, l'agriculture biologique s'élève contre la maltraitance animale et l'utilisation de teintures non biologiques. Elle vise à protéger l'environnement en limitant drastiquement son exposition aux produits chimiques nocifs. Ceux-ci ont en effet souvent tendance à s'infiltrer dans le sol et dans l'eau. Ils peuvent également se retrouver dans l'air. Dans ces conditions, l'environnement n'est plus le seul à être menacé. Le bien-être des producteurs et des consommateurs est également en péril avec des conséquences comme l'apparition de cancers ou de troubles respiratoires.

Opter pour un tissu bio revient donc à préserver la biodiversité, les écosystèmes et à lutter contre la pollution. Il s'agit donc d'un choix purement écologique qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable.

coton bio tissu écologique
© istock

Les fibres naturelles bio à l'honneur

Les tissus bio font la part belle aux fibres naturelles. Les plus utilisées sont sans doute le coton, le lin, le chanvre, la laine et le bambou. Bien évidemment, elles sont toutes recyclables, biodégradables et hypoallergéniques.

Le coton bio

Le coton naturel ou bio est une excellente fibre écologique. C'est d'ailleurs la plus employée pour la confection des tissus bio. Souple et très doux, le coton possède un excellent pouvoir absorbant qui le rend idéal pour l'été. Il est certes vrai que sa culture est très gourmande en eau, mais la variante bio en consomme deux fois moins que son homologue dite conventionnelle, en raison de l'absence d'irrigation intensive. De plus, la production du coton bio s'effectue de façon alternée, afin de maintenir la fertilité des sols. Par ailleurs, sa récolte est effectuée à la main.

Le lin bio

Cette fibre naturelle est connue pour son aptitude à absorber et à libérer rapidement l'humidité. Sans surprise, le lin est très employé dans la confection des vêtements d'été. Toujours frais, il est également résistant et durable. De plus, cette fibre est une ressource entièrement renouvelable et n'a pas besoin d'être irriguée.

Le chanvre bio

Tout comme le lin, la fibre de chanvre ne nécessite pas d'apport d'eau conséquent pour sa production. Elle provient du Cannabis sativa ou du chanvre industriel et est l'une des cultures les plus écologiques du monde. Ces plantes peuvent en effet produire davantage de fibres que le coton et le lin pour une même superficie. De plus, elles sont capables d'éliminer les mauvaises herbes comme les adventices sans utilisation d'herbicides.

Le bambou bio

Fabriqués à partir de la pulpe d'herbes de bambous, les textiles en bambou sont très durables. Ils sont également très écologiques, puisque cette plante ne nécessite pas de pesticides ou d'irrigation intensive pour se développer. D'un naturel lisse et rond, la fibre de bambou possède des propriétés antibactériennes, anti-UV et anti-odeur. Elles se caractérisent aussi par d'excellentes capacités d'absorption.

Savoir reconnaître un tissu bio grâce aux labels

Tous les tissus qui se prétendent bio sur le marché ne le sont pas dans les faits. Mais comment les reconnaître alors ? L'industrie du textile bio est particulièrement réglementée et de nombreux labels et certifications existent pour attester du respect de cahiers de charge stricts qui varient d'un organisme certificateur à un autre. Les contrôles effectués prennent généralement en compte tous les circuits de production, de la culture jusqu'à l'impression en couleur.

Le textile bio GOTS

Ce label garantit que la production des tissus respecte l'environnement, ainsi que la santé des travailleurs. Il prend en considération l'ensemble de la filière de production du textile (de la culture au produit fini), mais pas uniquement. Le label GOTS tient également compte de la responsabilité civile ou éthique de l'entreprise concernée.

Le Label Oekotex

Ce label ne garantit pas spécifiquement le caractère bio des tissus. Toutefois, il s'assure de leur non-toxicité pour l'environnement et pour les personnes. En ce qui concerne ce dernier point, il permet d'attester de l'absence de colorants à allergènes parmi les produits contenus dans les tissus, sans oublier leur compatibilité avec les peaux sensibles. Par ailleurs, ce label définit des critères sociaux qui garantissent le respect des conditions de vie des travailleurs ayant confectionné le tissu.

L'Écolabel européen

L'Écolabel européen partage globalement les mêmes critères que le label GOTS. Répondant aux exigences de la norme ISO 14 024, ce label atteste qu'un tissu donné provient d'une agriculture biologique ou de fibres recyclées dont la production ne requiert qu'un usage très limité de produits toxiques pour l'environnement.

Autres labels et certifications

De nombreux autres labels et certifications existent pour les tissus biologiques. Ils comprennent notamment les labels FairTrade (pour le coton), Naturtextil, Bio Equitable, Naturleder et la certification Ecocert textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires