Comment blanchir son linge ?

Linge blanc plié
Un linge bien blanc est synonyme de propreté. Pour des torchons, serviettes et chemises impeccables, misez sur les blanchissants.

1. Utiliser de l'eau de Javel

Contre les tissus blancs qui ternissent lavage après lavage, il y a bien sûr l'eau de Javel : elle blanchit, désodorise et détache. Nature, au citron ou à la lavande, elle détruit en plus 100 % des microbes et des bactéries, sans oublier les moisissures et les spores. Une eau magique, mais irritante pour les yeux et les voies respiratoires.

En concentré, manipulez-la avec des gants sous peine de risque de brûlures. Ne la mélangez pas à d'autres produits nettoyants des gaz dangereux, comme le chlore, peuvent se dégager. A présent, on la trouve en pastille, pour une utilisation plus facile : elle ne libère son chlore actif qu'une fois plongée dans l'eau. Il existe une version anti-calcaire en bicolore : une couche blanche désinfectante et une couche bleue anti-tartre.

À noter : La pastille bicolore nettoyante, blanc pour l'eau de Javel, orange pour le détergent. Elle désinfecte et dissout les saletés. Un duo de choc pour récurer et purifier sols, sanitaires ou poubelles.

2. Les activateurs de blanc

Ils renferment une formule purifiante à l'oxygène actif un puissant désinfectant qui déjaunit les textiles à l'eau chaude. Plus la température est élevée, plus ils sont efficaces (60 à 95 °C). À utiliser aussi bien à la main qu'en machine.

  • Pour le linge de bébé, associez-les à une lessive hypoallergénique.
  • Pour la soie et la lame blanches, préférez un produit qui ne s'utilise qu'à la main.

À noter : Le produit futé qui efface les taches de rouille et celui qui gomme les traces de couleurs dues aux lavages sur les textiles blancs.

3. Les lingettes du linge

  • Anti-traces : cette lingette capte les couleurs dégorgées dans l'eau pendant le lavage et évite qu'elles se déposent et colorent le linge blanc.
  • Anti-gris : ce petit morceau de textile synthétique, glissé dans la machine à laver, redonne sa blancheur au linge en "piégeant" les particules de saleté ou de calcaire. une lingette compatible avec tous les textiles, même de teinte pastel, car elle ne décolore pas.

Bon à savoir : Si vous préférez blanchir autrement, il existe des anciennes recettes toujours efficaces, comme quelques gouttes de bleu de méthylène dans l'eau de rinçage. Ou, plus naturel, étendez le linge au soleil les ultraviolets le décolorent.

Lessive spécial noir : Préservez l'intensité et l'éclat de vos vêtements noirs

Paradoxe : comme son opposé le blanc, le noir a tendance à perdre un peu de son intensité au fil des lavages. Pour conserver à vos vêtements leur belle teinte ébène, offrir de l'éclat à votre petite robe du soir ou à votre tee-shirt, il existe une lessive spécial noir. Composée d'agents anti-transferts de couleurs et d'actifs protecteurs des fibres, elle évite l'aspect délavé et la formation de bouloches. À la main comme en machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires