Devenir visiteur de prison bénévole : comment ça marche ?

Gardien De Prison Tenant Des Clefs
Des bénévoles vont chaque semaine en prison pour soutenir les détenus et préparer leur réinsertion. Les personnes bénévoles ont choisi de donner un peu de leur temps aux prisonniers parce qu’elles pensent que chacun d’eux peut évoluer et mérite d’être soutenu pendant cette période d’incarcération.

Visiteur de prison, une vocation ?

Bien sûr, une telle attitude nécessite le courage de se confronter à un univers méconnu et qui peut faire peur. « Si on ressent une certaine appréhension face au monde carcéral, elle disparaît très vite et la confiance réciproque s'instaure peu à peu avec le prisonnier », explique Jean-Pierre Fouchard, ancien chroniqueur judiciaire et visiteur de prison.

Les visiteurs passent de longues heures à discuter avec le détenu, « pour lui donner l'envie de préparer un projet d'avenir et se réinsérer socialement une fois sorti de prison », témoigne Martin Dagognet, président de l'Association nationale des visiteurs de prison.

Rompre l’isolement des prisonniers

Pour les personnes incarcérées, ces bénévoles représentent souvent leur seul lien avec le monde extérieur, leur unique espoir d'exister alors que tout le monde cherche à les oublier. « Nos visites sont presque un devoir, soutient Martin Dagognet. Car la plupart de ces détenus finiront un jour par sortir.

Imaginez le résultat : des années d'isolement, avec parfois personne pour les écouter et les reconnaître en tant qu’individus... « Comment voulez-vous qu'ils aient envie de trouver un jour leur place dans la société ! »

Le visiteur peut intervenir auprès de la famille du détenu, pour lui donner des nouvelles ou faire parvenir des affaires personnelles en prison (linge, livres, etc.). Selon la Charte des visiteurs de prison, le bénévole est tenu à la discrétion sur les confidences qu'il peut recevoir. Toutefois, s'il s'agit de menaces visant la sécurité de l'établissement, il doit en aviser la hiérarchie.

Des entretiens enrichissants

L'échange avec le prisonnier se fait en tête-à-tête, dans les salles réservées aux avocats, à raison d'une fois par semaine, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. « Nous parlons bien sûr de l'acte qu'ils ont commis, mats aussi du sens de la vie, des coups durs qu'ils ont endurés », raconte Jean-Pierre Fouchard.

Une expérience que Marie, visiteuse pendant de nombreuses années, évoque avec émotion : « Pendant ces visites, j'ai donné quelques heures de chaleur humaine et j'ai vécu en retour une expérience unique. Ces prisonniers ont traversé tellement d'épreuves qu'ils m'ont offert des discussions d'une rare richesse. Ces entre- tiens ont marqué ma vie à jamais ! »

Quelles conditions pour devenir visiteur de prison

  • Il faut être âgé d'au moins 21 ans.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Après une enquête administrative, le candidat reçoit une autorisation provisoire pour pénétrer dans la prison.
  • Pendant six mois, le service pénitentiaire d'insertion et de probation familiarise le candidat avec les services de l'univers carcéral, avec les textes réglementaires et la Charte des visiteurs de prison. Il est également invité à suivre des exposés faits par des psychologues et des magistrats, à consulter des livres, des témoignages de détenus, et à assister à des procès.
  • À l'issue de ce stage, le chef d'établissement de la prison délivre au candidat une carte de visiteur, valable deux ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires