Comment faire de beaux emballages pour vos cadeaux  ?

Emballage Cadeau
Un beau paquet-cadeau, cela fait partie du plaisir d’offrir ou de recevoir. Petits papiers et matières inattendues pour créer la surprise.

Les différentes variétés des matériaux pour des emballages créatifs

On peut utiliser presque tous les papiers, à condition qu'ils soient assez souples pour être pliés et fixés, et suffisamment solides pour ne pas se déchirer. Dans les grands magasins ou les magasins pour artistes, vous dénicherez des papiers superbes et des matières inattendues.

Papiers crépons, de soie, papiers calque et cristal, cartons ondulés... Papiers faits main à l'aspect de papier-chiffon rustique, aux teintes naturelles et douces, fabriqués à partir de papiers recyclés. Papiers artisanaux incrustés de fils ou de feuilles d'or, ou bombés, aux couleurs chaudes.

Les papiers de fêtes vendus dans les épiceries asiatiques, teintés avec de beaux pigments puis dorés, ne coûtent pas chers et font de très jolis emballages. Toujours dans un souci d'économie et de préservation de la nature, pourquoi ne pas utiliser des papiers kraft naturels ou de couleur ? Celui de fleuriste peut aussi faire de l'effet.

Comment emballer vos cadeaux avec élégance ?

Bien sûr, vous choisirez l'emballage en fonction du cadeau et de sa taille. Tous les objets à angles droits sont faciles à emballer, mais le résultat est tristounet. Quelques gestes simples peuvent les transformer en paquets élaborés un pliage un peu recherché avec un papier de soie contrasté, intercalé, sera ravissant.

On peut également apposer des cachets de cire pour fermer les extrémités. Procurez-vous un cachet, un bâton de cire coloré et un briquet. Entraînez-vous avant pour avoir le coup de main : le résultat sera sobre et "classe".

Inutile de faire friser des mètre de bolducs ou de ficelles ! Un joli ruban aura de l'allure, s'il est choisi en harmonie avec le papier . Il peut être noué en croix de façon classique mais aussi en diagonale ou croisé. Pour un style précieux, on peut y accrocher toutes sortes de perles, de plumes ou de pompons en passementerie.

  • Prenez un fil de fer très fin et enfilez des perles de rocaille de verre.
  • Fermez les extrémités en tordant le fil et pliez les perles de façon à obtenir une fleur ou une étoile.

Pour un effet naturel, optez pour les raphias écrus ou colorés. On "saucissonne" le paquet avant de glisser un rameau de sapin ou un présent entre le raphia et le papier.

Pensez au cadeau bonus !

Un cadeau dont l'emballage renferme un plus inattendu, voilà une douce attention. Ces "petits riens" peuvent sentir bons (sachet parfumé pour le linge, perle de bain...), être utilisés pour marquer les pages d'un livre (belle image, marque-page...) ou être gourmands (biscuits en pain d'épices en forme de cœur ou de père Noël...). Mieux, vous pouvez choisir un contenant réutilisable comme une boîte en bois, en carton ou en plastique, à peindre et à décorer selon votre fantaisie.

Ou comme un plateau, un cache-pot ou, pourquoi pas, un joli bol ou coquetier. Une corbeille ou un panier en osier peuvent être décorés avec des fleurs artificielles, des rubans, des branches et des fruits séchés, ou remplis de pot-pourri parfumé sur lequel on déposera le "vrai" cadeau.

Le tout sera emballé dans du papier de fleuriste transparent et noué sur le dessus avec un nœud, comme un gros bonbon.

Faire vos emballages vous même

Vous pouvez aussi acheter des papiers tout simples et unis et les décorer vous-même. Si vous n'êtes pas très artiste, vous obtiendrez de beaux résultats à l'aide de bombes à paillettes ou de peintures dorées et argentées, de tampons encreurs, de pochoirs. Avec un matériel approprié, vous pouvez aussi vous essayer à la calligraphie pour écrire un mot doux géant sur votre paquet ou le prénom de l'être aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires