Combien de temps garder une bouteille de vin ouverte ?

Bouteille De Vin Ouverte
Une bouteille de vin ouverte ne se conserve pas très longtemps car le liquide va s’oxyder au contact de l’oxygène. Mais il existe des solutions pour profiter de ce breuvage un peu plus longtemps.

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Il est très important de bien refermer la bouteille. On peut utiliser le bouchon d’origine mais il n’est pas toujours facile de le remettre en place. Il existe des bouchons spéciaux qui se clipsent sur la bouteille et empêchent l’air d’entrer.

Si la bouteille est à moitié vide, le vin se conserve moins longtemps. Pour limiter l’oxydation, transférez le vin dans une bouteille en verre plus petite. Plus la bouteille est vide, plus il y a d’air et plus elle s’abîme rapidement.

Il faut aussi limiter l’exposition à la lumière et éviter les sources de chaleur. Quand la bouteille de vin est ouverte, conservez-la entre 10 et 12° C. s’il s’agit d’un vin blanc et entre 12 et 14° C. pour les vins rouges.

La durée de conservation en fonction du type de vin

Le vin se conserve plus ou moins longtemps en fonction de son taux d’alcool, de son type et de sa qualité. Le vin mousseux est celui qui se garde le moins bien. Le vin blanc dure moins longtemps que le vin rouge.

Le vin de Champagne

Un vin mousseux ne peut être gardé plus de trois jours au réfrigérateur avec un bouchon hermétique. Les bulles présentes dans le vin conditionnent sa fraîcheur et la diffusion des arômes. Mais ces bulles disparaissent assez vite. Une bouteille de Champagne, de mousseux ou de crémant ouverte doit normalement être consommée le jour même.

Le vin rosé

Le vin rosé peut rester cinq à sept jours au réfrigérateur avec un bouchon en liège.

Le vin rouge ou le vin blanc

Le vin plus fort peut être gardé au frais et dans un endroit sec pendant environ cinq jours. Évitez d’exposer la bouteille à la lumière et fermez-la avec un bouchon de liège.

Les vins moelleux

Les vins très doux comme les sauternes ou les vins de glace contiennent beaucoup de sucre. Cet ingrédient permet de préserver la qualité du vin plus longtemps. Ils se conserveront parfaitement trois semaines à un mois dans le réfrigérateur avec un bouchon hermétique.

Le vin doux naturel

Dans un vin doux naturel, il y a de l’alcool concentré. Le développement des levures est stoppé et il ne fermente plus. C’est un vin sucré, riche en alcool qui peut être conservé très longtemps. Une bouteille ouverte peut être gardée environ six mois avec un bouchon hermétique.

Si votre vin n’a plus sa qualité d’origine, ne le jetez pas. Il peut encore être utilisé en cuisine et dans la préparation des sauces.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires