Réfrigérateur : entretien et réparations

Entretien Réfrigérateur
Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie et pour faire face à d’éventuels problèmes.

Les précautions à prendre

Attention : Débranchez toujours le réfrigérateur avant de le réparer.

Ce qu’il faut nettoyer

Une ou deux fois par an, nettoyez le serpentin du condensateur, situé derrière le réfrigérateur ou sous l'appareil. Ecartez le réfrigérateur du mur et passez l'aspirateur sur le serpentin (utilisez l'embout rond avec brosse).

Nettoyez régulièrement la vidange du système de dégivrage automatique. Retirez les bouchons des orifices d'écoulement, en bas du réfrigérateur et du compartiment de congélation. Nettoyez les conduits avec un cure-pipe s'ils sont encrassés, puis envoyez-y un jet d'eau avec une poire de caoutchouc.

Lavez le bac de dégivrage à l'eau savonneuse. Si de l'eau coule sous le réfrigérateur, lors des dégivrages, examinez le bac (et le tuyau qui se trouve à l'arrière de certains modèles) ; remplacez les pièces abîmées.

La fuite peut être due à un débordement du bac de récupération placé sous le freezer (videz le bac en cours de dégivrage ou dégivrez plus sou- vent) ou encore parce que le bac est fendu (changez-le) ou mal positionné.

Mauvais fonctionnement

Si le réfrigérateur ne refroidit pas assez ou s'il se met souvent en marche, assurez-vous d'abord qu'il n'est pas givré et que le sélecteur de température est bien réglé. Nettoyez le serpentin du condensateur (au dos du réfrigérateur). Si la porte ferme mal, le réfrigérateur givre rapidement et refroidit moins bien.

Pour qu'elle se referme toute seule hermétiquement, le réfrigérateur doit être de niveau dans le sens latéral et très légèrement incliné vers l'arrière. Calez-le en dévissant les pieds réglables pour le soulever ; revissez-les pour l'abaisser.

Si la porte est de travers, défaites le capuchon qui recouvre la charnière supérieure et desserrez les vis ou les boulons (si le compartiment de congélation possède sa propre porte, il vous faudra généralement l'ouvrir ou la retirer pour ajuster la porte du bas). Remettez la porte en place et tenez-la solidement pendant que vous resserrez la charnière.

Vérifiez l'état du joint d'étanchéité. Avant de le remplacer, assurez- vous que la porte n'est pas de travers.

Remplacement du joint de porte

Procurez-vous un joint identique et mettez-le à tremper pendant quelques minutes dans de l'eau chaude.

Débranchez le réfrigérateur et desserrez les vis qui retiennent le porte- joint sans les enlever complètement (elles sont généralement dissimulées sous le rabat du joint).

Commencez par le haut en enlevant le joint usagé et en remettant au fur et à mesure le joint neuf en place. Faites tout le tour de la porte, mais
avant de revisser le porte-joint, vérifiez que le joint neuf est bien en place et posé sans déformation.

Nettoyer Réfrigérateur
© istock

Vérification des interrupteurs

Si l'interrupteur commandé par la porte est défectueux, l'ampoule ne s'allume plus ou, à l'inverse, reste continuellement allumée : elle dégage de la chaleur et peut faire fondre le diffuseur en plastique dépoli qui la protège. Sur certains modèles à dégivrage automatique, un second interrupteur met en marche un ventilateur quand la porte est fermée.

Si cet interrupteur ne fonctionne l'air ne circule plus et le pas, compartiment givre. Pour vérifier ces interrupteurs, poussez leur bouton avec le doigt. Si la lampe ne s'éteint pas ou si le ventilateur ne se met pas en marche, vous pouvez tenter un nettoyage sans démontage en injectant un produit nettoyant pour contacts électroniques entre la tige apparente de l'interrupteur et son conduit. Injectez le produit en appuyant plusieurs fois sur la tige. Laissez agir quelques minutes et vérifiez le fonctionnement. Si rien ne se passe, faites appel à un réparateur.

Bruits anormaux

Assurez-vous que le réfrigérateur est bien de niveau, parfaitement calé et stable. Remettez en place le bac de dégivrage qui touche peut-être le compresseur.

Odeurs anormales

Une mauvaise odeur dans l'enceinte du réfrigérateur peut être due à un aliment oublié dans un recoin ou dans le bac à légumes. Cette odeur peut aussi résulter d'un mauvais entretien. Profitez des moments ou des périodes pendant lesquels le réfrigérateur est presque vide pour le nettoyer à fond.  Arrêtez-le, videz-le, retirez les grilles et nettoyez les parois et la porte avec un détergent doux. Rincez avec de l'eau vinaigrée. A part, nettoyez les grilles et tous les éléments démontables. Remettez tout en place et mettez en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires