Siège de voiture : sécurité assurée !

Siege Voiture Securite
Mal assis, un conducteur est plus sujet à la fatigue et aux accidents. Alors, avant de prendre la route des vacances, mettez-vous à l’aise !

Nuque nouée, mal de dos, épaules crispées... Lors d'un long trajet, une mauvaise position en voiture accroît la fatigue et abaisse la vigilance, jusqu'à doubler le temps de réaction. Pour gagner en bien-être et en sécurité, soyez au mieux sur votre siège. Et prenez soin d'en régler tous les paramètres.

Trouver le bon champ visuel

Pour cela, ajustez la hauteur du siège en fixant un point devant vous. Vos yeux doivent se trouver au moins aux deux tiers supérieurs du pare-brise. Si ce n'est pas le cas, rehaussez-vous avec un coussin d'assise spécial voiture en apportant une meilleure visibilité, il améliore la posture au volant.

A savoir : attention, plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit. A grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route : à 70 km/h, vous avez une vision de 750 ; à 130 km/h, de 300 seulement !

Femme Voiture Pause Siege Auto
Faites des pauses toutes les deux heures. © istock

Bien s'installer par rapport aux commandes

  • Trouvez la bonne distance entre le siège et les pédales. Vos cuisses doivent reposer à plat sur le siège, lorsque vos talons sont posés sur le plancher en position de conduite. Quand vous débrayez à fond, votre jambe gauche doit être légèrement fléchie et le genou doit former un angle d'environ 120 degrés.
  • Redressez le dossier le plus possible, pour maintenir la concentration et prévenir ainsi l'endormissement. Plus le siège est droit, plus la vue et l'ouïe restent en alerte. Si votre voiture permet de régler la profondeur de la colonne de direction : bien installé au fond du siège, avec les mains positionnées à "10 h 10" sur le volant, vous devez avoir les bras légèrement fléchis, pas tendus. Cela évite la fatigue et permet de mieux réagir en cas de besoin.

A savoir : pour le confort, vous pouvez équiper la ceinture de sécurité d'un fourreau, au contact plus doux. N'oubliez jamais de la mettre, même pour un court trajet à petite vitesse : dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture peut être mortel.

Ajuster Siege Auto Securite
© istock

Positionner l'appuie-tête

Cet accessoire indispensable permet de prévenir le coup du lapin. Pour être le plus efficace possible en cas de choc, réglez-le à la bonne hauteur. La partie supérieure du crâne et le haut de l'appuie-tête doivent être alignés. Vérifiez-le en vous servant du plat de la main.

A savoir : si des raideurs musculaires apparaissent malgré une bonne assise, faites une pause de quinze minutes pendant le trajet et détendez-vous par des étirements ou une promenade.

Avant de partir

  • Nettoyez les phares. Sales, ils réduisent de 30 % l'efficacité de l'éclairage.
  • Si vous prenez un médicament, lisez attentivement la notice pour connaître son influence sur la conduite routière.
  • Préférez un départ matinal à un départ tardif ou nocturne
  • Avant et pendant le trajet, hydratez-vous (un litre et demi d’eau par jour), La déshydratation entraîne une fatigue musculaire et des douleurs lombaires
  • Arrêtez-vous au moins toutes les deux heures. La conduite prolongée fatigue et altère les performances.
  • Si votre véhicule est climatisé, ne conservez pas plus de 4 à 5 degrés d'écart entre la température extérieure et intérieure

À lire aussi : 8 objets pour se sentir mieux en voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.