Quelle compote choisir pour recettes ?
Une compote bien savoureuse est nécessaire pour produire une recette étonnante. Par facilité, vous pourriez être tenté d’acheter une préparation toute faite en grande surface. Cependant, nous vous recommandons de choisir uniquement une compote bio. Vous avez la certitude d’acheter un produit sans arômes artificiels, ni colorants et sans conservateurs. D’ailleurs, vous retrouverez exactement les mêmes propriétés si vous préparez vous-même votre compote maison.
L’agriculture biologique offre des produits de bien meilleure qualité avec l’absence de traitements chimiques comme les fongicides et les pesticides. Ainsi, vous profitez d’un produit de meilleure composition avec tous les antioxydants, les oligoéléments et les vitamines.
Savourez la charlotte aux pommes
Sans plus attendre, découvrez une recette savoureuse et très simple à réaliser. Pour cela, munissez-vous de :
- 10 pommes reinettes,
- une vingtaine de tranches de pain de mie,
- 180 g de sucre,
- 450 g de beurre demi-sel,
- du jus de citron,
- 200 ml de jus de pomme
- 2 cuillères à soupe de calvados.
Une fois les ingrédients à votre disposition, vous réalisez votre compote maison dans une cocotte en l’accompagnant du jus de pomme, du sucre, du calvados et du jus de citron. Remuez l’ensemble pour obtenir une préparation homogène afin que le liquide disparaisse progressivement. Une étape nécessitant une vingtaine de minutes. Placez votre préparation 30 minutes au réfrigérateur en attendant qu’elle refroidisse.
Clarifiez le beurre et retirez la pellicule blanche en surface. Puis vous le versez dans un saladier pour le laisser tiédir. En parallèle, retirez la croûte de votre pain et coupez-le en deux pour obtenir deux rectangles. Un bref passage dans le beurre clarifié vous permettra de tapisser le fond de votre moule d’une vingtaine de centimètres pour réaliser votre charlotte. Enfin, vous allumez votre four à 170°.
Dans le moule tapissé, versez votre compote à mi-hauteur. Déposez une nouvelle fois une couche de pain de mie avant de rajouter la fin de votre compote. Laissez cuire pendant 30 minutes et recouvrez la surface avec une feuille de papier aluminium. Patientez encore 45 minutes avant que votre recette ne soit terminée. Pour démouler la charlotte plus facilement, réalisez l’opération lorsqu’elle est encore tiède.
Un gâteau succulent au chocolat et à la compote
Si vous hésitez souvent entre un gâteau aux fruits et au chocolat, ne faites aucun compromis et réalisez immédiatement cette préparation. Il vous faudra :
- 40 g de sucre,
- 70 g de farine,
- 150 g de compote de pommes,
- 3 œufs
- 250 g de chocolat noir pâtissier.
Vous commencez par casser le chocolat en morceaux en vue de le faire fondre au bain-marie. En parallèle, utilisez un saladier pour battre les œufs avec le sucre pour obtenir une préparation mousseuse. Tout en remuant, vous ajoutez progressivement une pointe de sel et la farine tamisée. Puis le chocolat et enfin la compote. Remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Munissez-vous d’un moule en silicone pour verser votre préparation et enfournez l’ensemble pendant 20 minutes à 180°. Avant de démouler, n’oubliez pas de laisser refroidir votre préparation.
Découvrez le millefeuille de crêpes
Si vous appréciez le millefeuille, alors vous allez mettre vos papilles en éveil avec cette préparation à base de compote. Pour quatre personnes, il vous faudra :
- un sachet de sucre vanillé,
- une cuillère à soupe de crème épaisse
- une cuillère à café de cannelle moulue.
- Pour plus de goût, nous vous conseillons d’ajouter cinq cuillères à soupe de sirop d’érable.
Concernant les crêpes, vous pouvez les acheter déjà prêtes ou les réaliser vous-même. Initialement, vous coupez vos pommes en petits dés, sans oublier de retirer les trognons. Mettez l’ensemble dans votre casserole en ajoutant un peu d’eau, la cannelle et le sirop d’érable. Attendez une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.
Lorsque votre préparation commence à refroidir, montez en température les crêpes. Sur un plat, vous commencez à préparer votre millefeuille en alternant une couche de crème avec une couche de compote. Sur le dessus, versez une à deux cuillères de sirop d’érable ainsi que la crème épaisse pour apporter du visuel et de l’onctuosité.
De savoureux beignets à la compote de pommes
Les beignets à la pomme sont des pâtisseries incontournables pour les grands comme les petits. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de cette recette en vous munissant :
- de sel,
- de votre compote bio,
- d’un litre et demi d’huile de friture,
- 150 ml d’eau,
- 200 ml de lait,
- 250 g de sucre en poudre.
N’oubliez pas de préparer 100 g de beurre pommade, 2 œufs, 750 g de farine et 20 g de levure de boulanger.
Vous commencez votre recette dans un saladier en mélangeant le sel, le sucre et la farine. Après avoir délayé la levure avec de l’eau tiède, vous patientez cinq minutes pour que l’ensemble fermente. Au centre, réalisez un puits pour y mettre la levure, l’eau et le lait. Ajoutez les œufs et remuez l’ensemble avec une spatule pour obtenir une pâte uniforme.
Vous pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Incorporez progressivement le beurre pommade tout en remuant la pâte. Laissez reposer l’ensemble 90 minutes à température ambiante en recouvrant votre préparation avec un linge propre. Nettoyez minutieusement votre plan de travail et essuyez-le avant de verser votre farine pour étaler la pâte avec une épaisseur de 1 cm.
Utilisez un emporte-pièce pour prélever des disques et vous les recouvrez pendant 90 minutes avec un linge propre et humide. Commencez à faire bouillir l’huile à 180° en utilisant une casserole. Assurez-vous de l’exactitude de la température avec un thermomètre de cuisson.
Chaque disque devra être cuit deux minutes par côté et pour vous débarrasser de l’excédent de gras, posez-les sur un papier absorbant. Saupoudrez vos beignets pour réaliser l’enrobage et incorporez votre compote de pommes à l’intérieur en ayant recours à une douille ronde.
N’hésitez pas à tester les recettes à base de compote de pommes
Comme vous le voyez, les idées sont nombreuses et il y en a véritablement pour tous les goûts. Rassurez-vous, ce sont des préparations très simples à réaliser. Mais n’oubliez pas d’employer une compote maison ou bio pour profiter pleinement des nutriments de la pomme.
À lire aussi : Combien de calories dans une pomme ?