Le botox capillaire

Botox Capillaire
Si vos cheveux sont ternes, sont affaiblis par les colorations, les décolorations, les défrisages à répétition, le botox capillaire leur redonne de la brillance, du tonus, et un vrai coup de fouet. C’est un produit étonnant à plus d’un titre !

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le botox capillaire ne contient pas du tout de toxine botulique. Cela semble assez logique, car on se demande ce que pourrait faire un produit qui bloque les muscles, sur les cheveux.

Alors de quoi s’agit-il effectivement ? En fait, le botox capillaire, c’est un concentré d’acides aminés et de la kératine qui est appliquée sur les cheveux à la manière d’un masque. En effet, de la kératine, une protéine naturelle qui est produite par notre corps de manière à aider à maintenir en bonne santé les ongles, les poils, les cheveux… Elle contribue à renforcer le ciment intercellulaire pour refermer les écailles du cheveu. La structure de vos cheveux est reconstituée en profondeur.

Pourquoi être obligé d’utiliser la kératine si le corps la produit naturellement ? C’est la question que nous sommes amenées à nous poser. La réponse est assez simple, la pollution, les sèche-cheveux, le fer à lisser ont une action négative sur la qualité de la kératine. De ce fait, les cheveux sont plus exposés aux agressions, aux produits comme les colorations, certains shampooings, etc.

À quoi ça sert ?

Il a des effets immédiats qui sont assez nets et même impressionnants. Le botox capillaire fait briller vos cheveux, car il le répare et le nourrit en profondeur. Il booste la couleur. Il permet de venir à bout des petites frisettes qui nous gâchent la vie dès que l’on se trouve dans une pièce un peu humide et dont il est difficile de venir à bout. Il protège les cheveux de la pollution, mais également du sel de l’eau de mer et du soleil. Vos cheveux sont extrêmement doux et c’est l’un des effets appréciés de la kératine en particulier sur les cheveux ressemblant un peu à de la paille. Si vous passez des heures dans la piscine en été, le botox capillaire est votre meilleur allié, il vous permet d’atténuer l’effet néfaste du chlore sur vos cheveux.

Pour qui et pour quel type de cheveux ?

Cheveux Abimes

Le botox capillaire s’adresse à toutes celles qui ont des cheveux abimés, cassants, affaiblis et secs. Cependant, il faut savoir que l’efficacité de ce produit dépend beaucoup de la nature du cuir chevelu et des cheveux. De ce fait, le résultat peut être très décevant pour certaines d’entre nous alors qu’il est spectaculaire chez d’autres. Le mieux étant de laisser le soin à un coiffeur de déterminer si votre nature de cheveux est propice à l’utilisation du botox capillaire. Il n’a qu’un effet très décevant et très peu visible sur certains cheveux de nature difficile :

  • Les cheveux crépus.
  • Les cheveux très secs.
  • Les cheveux épais.

 Il est en revanche conseiller aux amatrices de natation, il va aider le cheveu à se protéger des agressions du chlore. Il est également apprécié et recommandé en été, pour lutter contre l’effet négatif des expositions au soleil et le sel de l’eau de mer.

Les avantages

Les avantages du botox capillaire peuvent être nombreux et divers à partir du moment où votre nature de cheveux le supporte :

  • Le volume semble boosté complètement
  • Le cuir chevelu est plus sain et rajeuni, il retrouve sa vitalité
  • Il ralentit ou stoppe la chute des cheveux
  • Il a un effet antivieillissement
  • Il apporte de la douceur, de la luminosité, une hydratation et de l’élasticité
  • Il lutte efficacement contre les frisottis
  • Il stimule la production d’élastine et de collagène
  • Il répare la cuticule au cortex
  • La racine des cheveux est plus solide et forte

Les dangers du botox capillaire

Les limites du botox capillaire sont dues à la composition du produit, s’il contient de la kératine et que celle-ci est naturelle, ce n’est pas le seul composant. On retrouve un certain nombre de produits chimiques, parfois toxiques. Il faut donc en avoir conscience avant de se lancer.

De plus, il ne procure pas, comme nous l’avons déjà vu, des effets miraculeux sur tous les types de cheveux.

Autre point important : il ne faut pas multiplier les applications trop souvent. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cellules s’y habituent et il ne procure plus l’effet escompté. Il faut faire environ un traitement par mois, voire un peu plus pour les chevelures abimées. En le faisant de manière trop rapprochée, on peut également remarquer une décoloration du cheveu assez importante sur les cheveux très fins en particulier.

Et puis, surtout il ne convient pas forcément à tout le monde : si certaines ont vu une nette amélioration, pour d’autres cela a plutôt ressemblé à un cauchemar avec des cheveux secs, cassants, ternes, rêches. Il faut donc rester très vigilante.

Comment faire un botox capillaire ?

Comment Faire Botox Capillaire

Après s’être lavé les cheveux et les avoir déjà en partie séchés, voici les différentes étapes à observer :

  • Diviser votre chevelure en quatre parties.
  • Procéder pour l’application u peu comme pour une coloration : prenez un pinceau et appliquez le produit en commençant à 1 cm du cuir chevelu jusqu’à la pointe.
  • Malaxez chaque mèche imprégnée.
  • Passez un peigne fin de manière à bien répartir le botox.
  • Laissez ensuite agir 40 minutes (vérifier bien le temps de pose sur le mode d’emploi).
  • Rincez le produit à l’eau (sans shampooing).
  • Séchez vos cheveux au sèche-cheveux avant de passer le fer à lisser sur chaque mèche un nombre de fois suffisant pour bien sceller le produit aux cheveux.

Chez le coiffeur

Même si le traitement est assez simple à effectuer chez soi, sans le savoir-faire des professionnels, il vous prendra du temps. En plus, il vous faudra choisir le bon produit, et face à la concurrence dans ce domaine qui connait un véritable engouement aujourd’hui, il est assez important. Enfin, le coiffeur présente l’avantage de vous conseiller et de vous dire si ce traitement est véritable bon pour vous. Il fera un examen minutieux de vos cheveux et de votre cuir chevelu avant de vous le conseiller ou pas.

À faire soi-même

Comme vous avez pu le voir, ce traitement peut être réalisé à la maison assez facilement. Si vous avez l’habitude de faire vos couleurs, ça n’a rien de bien compliqué. Il peut cependant être judicieux de faire le premier chez un coiffeur qui analysera vos cheveux et votre cuir chevelu et en déterminera la nécessité et surtout le bénéfice que vous pourrez en tirer.

Le prix

Le prix peut varier selon la longueur de vos cheveux, mais également d’un salon de coiffure à l’autre. On peut toutefois donner une fourchette moyenne située entre 50 et 150 euros, le soin.

Combien de temps tient un botox capillaire ?

Dès que le soin a été appliqué, vous en mesurez les effets, pas besoin de patienter, les cheveux sont brillants, ils ont plus de vitalité et de volume, la transformation peut être sidérantes. La durée de ce produit dépend de la fréquence à laquelle vous faites vos shampooings, on compte entre six et huit semaines en général, au-delà les effets commencent à s’estomper.

Notre conseil : pour que le résultat soit durable, vous devrez absolument éviter les shampooings à vase de sulfites qui diminuent la tenue du produit et qui de plus étouffent les cheveux.

Il est préférable ensuite d’attendre trois mois avant de renouveler le traitement du fait de la présence de produits toxiques qui sont en contact direct avec le cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires