Le châtain au salon
Les coloristes ont plus d'un tour dans leur sac éclairer une base châtain clair cendré par quelques grosses mèches blond platine sur le dessus de la tête ou, plus simple, souligner un châtain de quelques mèches dorées juste autour du visage pour le mettre en lumière.
Chez Jean-Louis David, les « café-noisette » dynamisent tous les châtains grâce à un mélange top secret combiné à un effet méché sur les pointes.
Chez Camille Albane, on aime tout particulièrement illuminer le châtain de quelques reflets roux. Son Émulsion Végétale sans temps de pause, qu'elle concocte à sa façon, à base de henné neutre et de Farandol.
L'Oréal Professionnel, est une coloration fugace qui gaine les cheveux et les fait briller. Si vous avez quelques cheveux blancs à camoufler, demandez le Bain Oriental composé d'ingrédients d'origine végétale, sans oxydant ni ammoniaque, qui va faire chatoyer votre châtain dans des tons acajou ou vénitiens, selon vos envies de la saison.
Très personnelle aussi, son idée d'ajouter quelques gouttes de marc de café mélangées à des feuilles de noyer et à un soupçon d'indigo pour réchauffer momentanément un châtain un peu terne ou légèrement délavé.
Le ton sur ton à la maison
Ces produits de coloration fugace sont la panacée des cheveux ternes et sans éclat, mais aussi des châtains moyens qui manquent souvent de personnalité. Leur objectif réchauffer, apporter des reflets plus ou moins contrastés et faire briller.
Si vous êtes une adepte des couleurs végétales, vous avez le choix entre les Shampooings Phyto Nuance des Laboratoires Phyto, à base de protéines de nacre et de pigments d'origine naturelle, les Bains aux Plantes de Joël Villard, qui vous prépare un mélange sur mesure facile à appliquer, et le Cataplasme Biguine Cosmetics Brun pour le marronner.
Autre solution, les préparations ton sur ton, plus classiques et très douces pour les cheveux, telles que Casting ColorSource de L'Oréal Paris, Movida de Garnier ou Country Colours de Schwarzkopf. Déclinées dans toutes les tonalités de châtain, du plus clair au plus foncé, elles s'appliquent très facilement, rehaussent les couleurs naturelles et donnent des reflets chatoyants et éclatants pendant six semaines environ.
Autre avantage : elles couvrent assez bien les premiers cheveux blancs.
À lire aussi : Coloration : je choisis selon mon teint