Décryptage de la procédure de détatouage

Processus Enlever Tatouage
Après avoir fait un tatouage, il peut arriver que certaines personnes regrettent cette décision ou trouvent que le tatouage effectué ne correspond plus à leur personnalité. S’il y a encore quelques années, il était difficile de se débarrasser complètement de son tatouage, aujourd’hui, tel n’est plus cas. Il existe en effet différentes méthodes vous permettant de vous débarrasser totalement de votre tatouage. Cependant, faire enlever un tatouage n’est pas aussi simple. Il s’agit d’un processus long, douloureux et plus coûteux que le tatouage lui-même. Vous envisagez de faire enlever votre tatouage ? Nous décryptons pour vous le processus de détatouage.

Le processus de détatouage

Le détatouage est une opération dont le but est d'enlever partiellement ou totalement (en fonction des désirs du client) un tatouage. Il n'est pas un traitement des plus rapides. En effet, en plus d'être douloureux, il est extrêmement long surtout si le tatouage à enlever est assez important. Le détatouage suit un processus bien défini.

La consultation

Pour un bon résultat de détatouage avant après, il ne faut pas vous lancer sans avoir pris les précautions nécessaires. L'une des premières choses à faire à cet effet est de prendre contact avec un spécialiste pour obtenir un rendez-vous pour une consultation. Vous vous adresserez notamment à un dermatologue, un chirurgien ou un médecin esthétique. Le plus important surtout est de faire appel à un médecin qualifié et agréé pour ce type de traitement.

Durant la première consultation, le médecin vous examinera et cherchera à comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez enlever votre tatouage. Il examinera ensuite votre tatouage afin de déterminer la technique la mieux adaptée à votre cas.

Pour effectuer ce choix, votre médecin prendra en compte de nombreux paramètres tels que l'encre utilisée. Le médecin analysera les couleurs et prendra en compte votre type de peau, votre facilité à cicatriser, vos allergies, etc.

retrait tatouage
© istock

Le détatouage proprement dit

Il existe plusieurs techniques de détatouage. Ces techniques sont entre autres le laser, le détatouage par extraction de pigments, le détatouage par dermabrasion et le retrait de tatouage par exérèse de la peau. Le déroulement de la séance peut varier d'une méthode à l'autre.

Le détatouage laser

Il s'agit de la technique de détatouage la plus répandue. Le détatouage laser est une méthode assez efficace, notamment pour les tatouages d'une seule couleur, les tatouages artistiques aux encres foncées… Les tatouages de plusieurs couleurs aux encres claires ou réalisées sur des peaux noires quant à eux s'enlèvent difficilement. Il existe plusieurs types de lasers et tous n'ont pas les mêmes effets.

Le laser d'abrasion

C'est le laser le moins utilisé, car il présente un risque cicatriciel. Il est utilisé pour les tatouages rebelles ou réalisés avec des couleurs peu typiques.

Q-switched

Il fait référence aux lasers de type alexandrite, Nd-Yag ou KTP. Il a un temps d'impact assez court, ce qui lui permet d'avoir une action extrêmement rapide sans brûler la peau. Ce laser fragmente les pigments d'encre en de petites particules. Ces particules seront ensuite éliminées par les macrophages. Il faut au moins entre 4 et 10 séances pour un résultat satisfaisant.

Le laser picoseconde

Ce type de laser délivre une énergie très importante en un temps court, ce qui permet de travailler beaucoup plus rapidement. Il permet de fragmenter les pigments en des particules encore plus petites. L'organisme pourra ainsi les éliminer beaucoup plus rapidement. La cicatrisation ici est aussi plus élevée.

Le laser PicoSure

Il a de multiples fonctions. Ce laser élimine non seulement les tatouages, mais aussi les lésions pigmentaires et permet de revitaliser la peau.

Le détatouage par extraction de pigments

Contrairement au détatouage au laser, l'encre n'ira pas dans l'organisme, mais ressortira à la surface de la peau sous forme de croûte. Durant la séance, le médecin réalisera d'abord un test afin de mesurer la profondeur du pigment. Après (au cours d'une autre séance), il appliquera l'appareil de type MagicPen sur la zone à traiter et réalisera la séance de détatouage. Ce traitement se fait sous anesthésie locale. À la fin, le médecin appliquera une crème puis un pansement afin de faciliter la cicatrisation.

Le détatouage par dermabrasion

Cette technique est très invasive et elle est de ce fait rarement utilisée. Au cours de la séance, le médecin enlèvera d'abord le derme situé en dessous du tatouage à l'aide d'un appareil pratiquant une extrusion médicale. La séance se déroule sous anesthésie locale. Cette technique est recommandée uniquement pour les tatouages qui sont peu profonds.

Le retrait de tatouage par exérèse de peau

Cette méthode n'est pratiquement pas utilisée. Elle consiste à retirer la peau sur laquelle se trouve le tatouage. Le détatouage par exérèse de la peau se fait sous anesthésie locale et n'est pas conseillé, car il laisse malheureusement de grandes cicatrices. C'est aussi l'une des techniques de détatouage les plus douloureuses.

Détatouage : quel est le coût moyen ?

Le prix d'un détatouage est beaucoup plus élevé que celui d'un tatouage. En effet, contrairement au tatouage qui peut s'effectuer en une seule fois, le détatouage est un processus long et onéreux. Son prix dépend de plusieurs facteurs.

  • La technique utilisée

Il existe différentes techniques de détatouage. Et les prix peuvent varier en fonction des techniques utilisées.

  • La taille du motif

C'est l'un des premiers éléments dont dépend le prix. Par exemple, le tarif ne sera pas le même si vous souhaitez effacer des initiales gravées sur votre bras ou effacer un grand jaguar tatoué dans le dos. Plus le motif est imposant, plus le prix sera élevé.

  • La couleur

La couleur de votre tatouage influence aussi le prix. Le rouge et le noir s'effacent assez rapidement, ce qui n'est pas le cas pour d'autres couleurs telles que le bleu, le vert ou le jaune.

  • La qualité de l'encre

La qualité de l'encre est un point qui fait l'objet d'une réglementation précise en France. En effet, de ce facteur dépend la réussite ou l'échec du détatouage. Certaines qualités sont interdites en France, car elles s'enlèvent difficilement.

D'autres critères peuvent également entrer en compte. Il s'agit notamment de la densité, du nombre de couleurs utilisées, de la profondeur, des couches d'encre… Il est impossible pour le médecin de fixer immédiatement le prix sans prendre en compte tous ces éléments. Toutefois, à titre indicatif, retenez qu'une séance de détatouage peut coûter entre 60 et 400 euros.

Au cas où vous vous demanderiez si le détatouage est remboursé par l'assurance maladie, la réponse est non. En effet, étant donné qu'il s'agit d'une opération purement esthétique, il n'est absolument pas remboursé par le régime de base. La majorité des mutuelles santé ne remboursent pas non plus ce traitement. Toutefois, certaines compagnies d'assurances sont susceptibles de proposer des forfaits spécialement conçus pour les soins esthétiques. Retenez que ces types de contrats sont très couvrants et coûtent donc excessivement cher.

alt = tatouage
© istock

Comment traiter la peau après chaque séance ?

Le détatouage est un traitement assez douloureux. Après chaque séance, il est conseillé de bien prendre soin de la peau afin d'éviter tous types d'infections. Ainsi, après une séance de détatouage, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Appliquer une crème hydratante : après la séance, vous devez apaiser une crème hydratante et apaisante. La zone détatouée doit aussi être recouverte d'un pansement avec des compresses dans le but d'éviter les infections.
  • Éviter l'ensoleillement : le soleil peut aggraver l'irritation de votre peau. L'idéal serait de recouvrir votre tatouage d'un vêtement. Vous pouvez aussi utiliser par précaution un produit solaire très protecteur. Pour éviter les risques liés au soleil, de nombreuses personnes préfèrent effectuer ce traitement durant l'hiver.
  • Refroidir la peau : selon votre condition, vous pouvez refroidir légèrement votre peau. Pour ce faire, utilisez de préférence un gant de toilette ou un bloc réfrigérant spécial doté d'une enveloppe de protection.
  • Arrêter le sport : le sport n'est pas recommandé après la séance. Vous devrez également éviter le sauna, la piscine, ou le hammam pendant les 72 h qui suivent.

Vous devez aussi éviter d'utiliser l'eau du robinet pour que la zone ne s'infecte pas. Il est aussi important de ne pas gratter, frotter ou arracher la croûte.

alt = détatouage avant-après
© istock

Que se passe-t-il après le détatouage ?

Les séances de détatouage peuvent avoir certains effets secondaires en fonction de la méthode utilisée. Dans le cas du détatouage au laser des croûtes et des cloques peuvent par exemple apparaître. Toutefois, ces impacts peuvent facilement se résorber grâce aux indications du médecin.

Vous pouvez aussi observer un changement de la texture de votre peau au niveau de la zone traitée. Cet effet apparaît très souvent lorsque vos séances de détatouage ne sont pas très espacées. Des saignements ponctuels et des tâches hémorragiques pourpres peuvent aussi apparaître.

Une fois que vous aurez fini toutes les séances de détatouage requises, votre tatouage s'effacera complètement. Cependant, il s'efface de manière non uniforme, car l'encre a elle-même été déposée de façon non uniforme sur la peau. La zone détatouée reste beaucoup plus claire que la zone non tatouée. Mais avec le temps, la peau se ternit et finit par retrouver progressivement sa couleur naturelle.

Dans 50 % des cas, il est possible de retrouver une peau telle que celle non tatouée. Selon la méthode de détatouage que vous avez utilisé, vous pouvez vous retrouver avec des cicatrices. La méthode par exérèse par exemple laisse de grandes cicatrices, ce qui n'est absolument pas le cas avec le détatouage au laser.

À lire aussi : Combien coûte un tatouage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires