Respecter les différentes fonctions de cet endroit
Espaces sommeil, rangement, détente, réception et travail se côtoient dans une seule et même pièce, il faut donc faire preuve d’un peu d’astuce pour réunir toutes ces activités. Essayez de dissocier ces différentes fonctions par le biais des couleurs par exemple si la chambre n’est pas très grande. C’est une idée qui marche toujours parfaitement bien.
Vous avez la possibilité de placer le lit en mezzanine afin de bien séparer le coin-sommeil pour qu’il bénéficie d’un espace au calme, loin de son bureau et de son coin détente. Mettez ensuite la banquette où il s’affale avec ses amis en dessous ou encore son bureau et du rangement.
Chaque mètre carré est optimisé afin de réussir à satisfaire toutes ses envies. Vous pouvez jouer avec les cloisons amovibles qui délimitent les endroits pour travailler, dormir et se détendre. Cela fonctionne très bien également.
Le dressing occupe toute la superficie d’un mur et sa hauteur de manière à ne pas encombrer visuellement la pièce. Le but reste de permettre à votre ado de tout stocker sans prendre beaucoup de place. Pensez à ajouter un module avec tablettes pour ranger ses jeux vidéo, sa console, ses livres et son matériel scolaire.
Le choix des couleurs dans la chambre d’ado garçon
À cette époque de sa vie, souvent votre ado a des idées bien arrêtées, cependant, il peut aussi changer très rapidement d’avis. C’est un paramètre qu’il faut prendre en compte quand vous décorez sa chambre. Ses centres d’intérêt varient et du coup son goût pour les couleurs également. Difficile alors de conjuguer ses envies avec la durée.
Il est préférable ainsi de poser un papier peint sur un mur que vous pouvez changer au grès de son évolution. Vous appliquez la couleur sous forme de dessin géométrique pour délimiter l’espace travail par exemple et apporter une petite note originale à sa chambre. Si votre ado souhaite des nuances plutôt sombres, pas de panique, vous ajoutez ensuite quelques touches plus vives au travers des accessoires. Le bleu électrique, le jaune vif ou le rouge franc sont des teintes qui confèrent de la vie et du pep’s à ce lieu.
Quelle que soit sa demande, essayez de la satisfaire en compensant ces choix, le but est d’obtenir un compromis qui permet ensuite d’habiller cette pièce avec beaucoup de charme et d’élégance. Et surtout, réfléchissez aux changements qui seront peut-être indispensables par la suite sans nécessiter de gros travaux.
Le mobilier indispensable dans la chambre d’ado
Le meuble primordial reste le lit qui devra être assez grand pour que votre ado s’y sente bien. En mezzanine, surélevé avec rangements ou posé au sol… peu importe. Le choix du modèle se fait ensuite avec votre fils au niveau du style, des coloris et de la matière.
Des rangements spacieux et nombreux sont également nécessaires. Les ados ont tendance à se passionner pour des activités qui prennent de la place. Multipliez les modèles de différentes sortes pour qu’il puisse accéder facilement à toutes ses affaires. Ruser en optant pour un lit avec coffre permet d’entreposer les objets trop encombrants afin de libérer l’espace de stockage par ailleurs.
Installez des étagères murales qui accueillent ses collections, ses trophées sportifs et ses bouquins. Vous pouvez également, si la superficie le permet, en poser au sol. Quelques patères constituent du rangement en plus pour mettre les vêtements pour le lendemain, son sac ou sa veste.
Le dressing sera suffisamment bien équipé et vaste pour accueillir toutes ses tenues. Penderie, tablettes et tiroirs facilitent le rangement. Peu profond, il reste adapté à toutes les configurations. La tablette la plus basse peut parfaitement contenir skate ou trottinette. Une fois bien ordonnée, la chambre semble plus grande, nette et propre.
Des assises pour accueillir les copains sont des accessoires indispensables à cette époque de la vie. Plus que jamais, il aime partager de longs moments avec ses amis à jouer aux jeux vidéo ou simplement à discuter. De plus, ils sont susceptibles de passer la nuit chez vous, il faut donc tout prévoir.
Le canapé-lit est parfait dans ce cas. Si vous n’avez pas le budget, optez pour quelques palettes brutes ou peintes dans des teintes correspondant à la chambre et recouvrez-les d’un épais matelas déco. Il est ensuite facile d’ajouter quelques poufs ou coussins de sol pour que chacun ait une place pour s’assoir. Pensez également à la petite table d’appoint pour poser verres et bouteille qui accompagnent après-midis et soirées entre copains.
À lire aussi : Ado : comment lui aménager une chambre de rêve ?