Comment réparer un talon de chaussure cassé ?

Réparer Talon Chaussure
Le talon de vos chaussures fétiches s’est cassé… et là, c’est le drame ! Enfin, c’est ce que vous pensez, parce qu’en réalité qu’il soit cassé, déchiré ou usé, vous pouvez le réparer. Suivez nos conseils et nos astuces et préparez-vous à sauver le talon de vos jolies chaussures !

Le talon s’est décollé

C’est une aventure qui arrive à toutes les femmes au moins une fois dans leur vie et avouons-le, c’est peu agréable. Avant de courir chez le cordonnier si vous en avez encore un près de chez vous, regardez ce que vous avez chez vous. Nous avons tous une colle forte pour chaque besoin et c’est elle qui vous sera d’un grand secours.

Pour cela à moins d’avoir votre tube de colle dans votre sac à main, il faudra tout d’abord rentrer chez vous. Parce que nous le savons bien, les talons se cassent toujours dans un trou ou dans une plaque d’égout. Vous allez alors rentrer avec le talon dans la main et une chaussure qui vous donnera une drôle de démarche.

Pour le réparer, il faut recoller les deux parties en prenant soin de bien le faire. Cela n’est valable que si le talon s’est cassé à sa base.

Lavez bien les deux surfaces à coller et séchez-les. Prenez une colle forte, mettez-en sur chaque surface et assemblez les deux parties. Il faut les maintenir en les serrant fermement durant tout le temps nécessaire pour que la colle sèche, quelques minutes en général. Ensuite, laissez vos chaussures sans les porter. Il faudra attendre au minimum 24 heures pour les mettre à nouveau.

Les talons des boots, des bottines, des derbies ou des mocassins se réparent de la même façon. La colle forte doit être de très bonne qualité et convenir au cuir et autres matériaux.

Le talon est abimé

Un talon abimé se répare, cependant, il faut choisir la méthode en fonction de la matière.

Si le talon est en daim : vous avez éraflé le talon de vos jolies chaussures, pas de panique, voici comment procéder. Limez la déchirure avec du papier de verre doux ou une lime à ongles pour retrouver l’aspect duveteux. Appliquez ensuite du cirage de la même couleur ou prenez un marqueur et remplissez le trou avec. Attention ! la couleur doit être la même.

Si le talon est en bois et qu’il est rayé : la pâte à polir, les marqueurs indélébiles, le verni à ongles ou la cire d’abeille sont parfaits pour combler l’éraflure de manière naturelle.

Si le talon est en cuir lisse ou verni et qu’il est marqué : l’acétone ou le dissolvant peut venir à bout de la vilaine trace. Si la partie vernie est partie, alors prenez un vernis à ongles de la même teinte pour combler le trou.

Si le talon est biseauté : il faut changer l’embout de vos talons et mettre un renfort quand il s’agit de talons plats.

Toutes ces astuces simples, mais efficaces, vous aideront à réparer et non jeter vos chaussures auxquelles vous tenez tant. Un peu de minutie suffit pour venir à bout de tous vos petits problèmes de talons. Il vous faut assez peu de matériel et c’est une solution qui en plus demande peu de temps.

Talon Chaussure Cassé
© istock

Un talon cassé en son milieu … irrattrapable ?

Votre talon s’est cassé en son milieu ?  Ce n’est pas une bonne nouvelle ! Il faudra tout enlever et en mettre un nouveau. Et de ce fait, il faut changer le talon de vos deux chaussures. Dans cette situation, la solution la plus simple est d’aller voir un cordonnier.

Mais si vous êtes un peu bricoleuse ou que vous avez la chance d’avoir un compagnon bricoleur, pourquoi ne pas lui lancer ce défi ! Avec une colle d’excellente qualité, rien n’est impossible.

Si votre talon est très abimé, mais qu’il tient toujours parfaitement, vous allez certainement pouvoir remédier à ce problème.

Vous pouvez alors :

  • Limez vos talons correctement avec un papier de verre à grain moyen. La surface doit être parfaitement lisse. Ensuite, vous le repeignez avec une peinture adaptée à la matière de vos talons.
  • Collez des paillettes, des petits clous ou des strass afin de dissimuler les trous disgracieux. Vos escarpins seront de ce fait très tendance puisque les clous et les paillettes s’inscrivent parfaitement dans la mode d’aujourd’hui.
  • Une autre idée qui correspond parfaitement également à la tendance en ce moment est de bomber vos talons avec une peinture métallisée. Il faudra seulement protéger vos chaussures avec un scotch de marquage, et ensuite, vous n’avez plus qu’à bomber.

Ces méthodes fonctionnent sur tous les types de chaussures : escarpins, bottines, sandales à talons, bottes, mocassins, derbies, cuissardes, babies….

À lire aussi : Comment bien choisir ses chaussures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires