Rêver d’être enceinte : les significations possibles

Rever d'etre Enceinte

Vous vous êtes réveillée un beau matin en vous souvenant d’avoir rêvé d’être enceinte ? Pas de panique cela est tout à fait normal ! Rêver d’être enceinte ne veut pas forcément dire que vous avez pour projet de concevoir un enfant avec votre conjoint. Les significations peuvent apparaitre très étonnantes et pourtant vous y verrez le lien.

Homme ou femme, rêver d’être enceinte n’est pas attribué au genre

Vous êtes un homme et vous avez rêvé la nuit dernière de tomber enceint ? Ne vous inquiétez pas, cela ne remet pas en cause votre virilité ou votre appartenance sexuelle. Il faut interpréter ce rêve bien au-delà de ça.

Rêver d’être enceint pour un homme signifie un changement de vie, reflète la créativité et la renaissance. Et pour une femme, c’est exactement pareil ! Cela peut donc vous arriver à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez un homme, une femme en couple ou célibataire.

Rêver d’être enceinte symbolise le besoin de passer un cap, d’accoucher d’un nouveau projet plus qu’important pour vous, ou aussi accoucher de vous-même.

Cela peut se traduire aussi par : un renouveau, un long travail personnel aboutissant à une amélioration de votre vie, un changement significatif d’une nouvelle vie qui commence, le développement d’une entreprise personnelle, une opportunité, etc.

Rêver d’être enceinte mais ne pas désirer une grossesse

Si vous faites partie de cette minorité de femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant et que rêver de tomber enceinte vous arrive et vous laisse complètement incrédule le matin à votre réveil, ce n’est pas anodin. Rêver d’une grossesse que vous ne désirez pas peut vous mettre face à la crainte de ne pas pouvoir gérer de nouvelles responsabilités, ce qui résulte d’un manque de confiance en vous.

Une période de transition se projette à l’horizon et ce rêve pourra vous permettre d’ouvrir les yeux sur des étapes importantes de votre vie qui vous feront mûrir.

Il existe deux interprétations bien connues des psychanalystes:

Interprétation selon Sigmund Freud

Rêver de porter un enfant pour une femme peut raconter l’envie d’avoir un enfant avec son propre père. Il est question du complexe d’Oedipe. C’est une interprétation de l’inconscient, rassurez-vous.

Interprétation selon Jung

Le rêve de grossesse est associé à la continuité de la vie et son lot de rebondissements. Il évoque le changement et l’évolution certaine de votre personne. Cela peut-être : une maturité intérieure en gestation, l’exploration de soi, une façon différente de gérer des situations conflictuelles, etc.

Nous préférerons associer cette dernière interprétation à ces rêves.

Les autres rêves liés à celui d’être enceinte

Tout autre rêve lié à la grossesse a un rapport avec la forme ronde ou la petite enfance. Vous pouvez rêver de la terre, d’un objet rond, rêver de poitrine, d’une autre personne enceinte (comme une amie proche), rêver d’un enfant, d’un accouchement ou malheureusement celui d’une fausse couche qui symbolise un échec ou l’avortement d’un projet.

Tous ces rêves symbolisent un projet ou un changement dans la vie d’une femme.

Il existe quand même de fortes chances que si vous rêviez un jour d’être enceinte, cela représente un désir pour vous de devenir maman. Vous êtes bien installée dans votre vie de couple et avec votre conjoint tout est aligné, donc faire ce genre de rêve ne paraît pas surréaliste, bien au contraire !

Les femmes d’un âge mûr peuvent aussi rêver de tomber enceinte; cela symbolise qu’elles attendent encore quelque chose de leur vie, que leur maturité n’est pas arrivée à terme.

Être enceinte ou avoir peur de le devenir explique ce type de rêve

Etre Enceinte

Si vous avez passé le cap de la décision d’être enceinte, vous êtes déjà certainement en train d’essayer de concevoir un enfant avec votre conjoint ? Si vous êtes confrontée au rêve de tomber enceinte, quoi de plus logique ! Finalement, cela tomberait sous le sens, non ?

Ce désir de maternité qui se veut, peut-être pressant, dû à votre âge adulte avancé ou aux contraintes dues à votre carrière professionnelle, peut se manifester pendant votre sommeil paradoxal. Ce rêve peut révéler des angoisses en rapport avec votre future vie de maman.

Pour les femmes qui sont déjà enceintes, le fait d’en rêver peut faire écho à une certaine forme d’anxiété face à un changement de vie. Être maman est l’étape la plus importante dans la vie d’une femme et cela peut faire peur, la peur de ne pas être à la hauteur. Qui parmi les femmes n’a jamais éprouvé ce sentiment ?

Pour conclure

Si rêver d’être enceinte vous arrive un jour, alors repensez à tous les éléments de réponse que vous venez de lire dans cet article. Les rêves que vous faites ne sont pas là par hasard, car il n’y a jamais de hasard dans la vie. Les changements décisifs que vous êtes amené à opérer dans votre vie, qu’ils soient personnels ou professionnels, sont des données que votre cerveau analyse à sa manière et peuvent se manifester lors de votre sommeil paradoxal sous la forme de rêves.

Il est important de leur donner une interprétation afin de pouvoir faire le point sur vous et avancer en fonction du contexte dans lequel vous êtes.

Pour aller plus loin dans l'interprétation des rêves >> Rêver de son ex : les significations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires