10 cartes d’invitation originales pour tous vos événements

Carte Invitation Originale
Les cartons d’invitation reflètent l’ambiance d’un événement. Ces petits bouts de papier joliment décorés, pouvant être faits main, sont personnalisables au gré des envies. Que vous prévoyiez d’organiser un baptême, un mariage, un anniversaire ou un baby-shower, il vous est possible de créer des cartes d’invitation à la hauteur de votre événement. Dans cet article, on vous propose de découvrir 10 modèles de cartons d’invitation originaux qui vous permettront de vous démarquer et de marquer les esprits.

L'arbre à empreintes pour un baptême

Ce modèle reste de loin la star dans la section « carte d'invitation pour baptême ». En effet, l'arbre à empreinte pour baptême offre un visuel à la fois tendre et doux. Vous pouvez même vous en servir pour inviter vos proches à un anniversaire d'enfants ou à une journée entre filles pour un baby-shower.

On peut très bien personnaliser un arbre à empreintes. Mieux encore, vous pouvez créer vos propres modèles, à condition d'avoir une fibre artistique et une main habile en dessin. En effet, il ne s'agit pas uniquement de dessiner un arbre. Les motifs comptent également beaucoup. Montgolfière, couronne, gouttes de pluie, attrape-rêve… Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

A lire aussi : Baptême : Les meilleures idées de cadeaux à offrir !

La carte à gratter

La carte à gratter annonce souvent un heureux événement, comme une grossesse ou un mariage. L'utilisation de ce modèle obéit à un concept quelque peu original : vous laissez à vos convives le soin de découvrir la bonne nouvelle en grattant la carte d'invitation. Ladite bonne nouvelle se résumera alors à une phrase simple du type « tu seras bientôt papy », « bientôt, on t'appellera papa », « on se marie ! »…

La carte à gratter se veut être une carte d'invitation passe-partout. En effet, le challenge est de faire en sorte que la nouvelle soit perçue comme une véritable surprise.

Carte A Gratter

La carte d'anniversaire à thème

La carte d'anniversaire à thème se prête surtout pour un anniversaire d'enfant. L'astuce est donc de lui demander ce qu'il ou elle aime afin de choisir le bon thème.

Voici un exemple concret : si votre enfant est fan des Avengers, commandez-lui une carte d'invitation où il sera déguisé en Captain America, en Thor ou en Iron Man. Dans le cas d'une petite fille, travaillez sur un montage de photos où elle sera entourée de tous ses personnages de dessin animé favoris.

Pour les plus petits, une carte d'invitation avec une photo, le nom et l'âge, puis parée d'une décoration illustrée et mignonne fera très bien l'affaire.

Notez que de plus en plus de baptêmes s'organisent également autour d'un thème, et que cette idée pourra donc être reprise pour ce type d'événement.

Le faire-part en pop-up

Si vous voulez être dans l'air du temps, le faire-part en pop-up se présente comme le choix idéal. Histoire de faire sensation auprès de vos invités ! Pour les mariages, ce pourrait être une carte d'invitation pop-up en forme de gâteau, un couple qui s'embrasse, un cœur, une fleur, une bague… Bref, tous les éléments connexes au mariage et à l'amour.

Fabriquer des pop-up pour un faire-part de baptême se veut aussi être une idée originale. En effet, vous avez la possibilité de reproduire des animaux, des petits personnages, des anges, etc.

La « carte postale » d'invitation

Toujours aussi prisé, ce modèle séduit particulièrement les futurs mariés. Autrement dit, il fait office de faire-part de mariage. L'idée est d'indiquer sur la carte toutes les informations concernant le wedding day, et ce, de manière ludique et astucieuse. L'un des avantages de ce carton d'invitation réside dans le fait qu'on peut le personnaliser en y intégrant, par exemple, un petit texte à l'allure d'une lettre de correspondance.

Le « passeport » d'invitation

Les couples voyageurs trouveront cette idée représentative. Vous faites partie de ces couples nomades et souhaitez créer une carte à votre image ? Vous vous êtes rencontrés lors d'un voyage ? Ce modèle vous ira à la perfection !

Vous pouvez reproduire exactement la forme et le fond du passeport. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de remettre les mêmes couleurs. Donnez à votre passeport d'invitation une note d'amour et de passion qui reflétera vos personnalités. Et lors de l'arrivée de votre enfant, pour inviter vos proches lors d'un baptême, il sera tout simplement parfait pour évoquer ce voyage unique de votre enfant dans la foi.

Les cartes d'invitation en puzzle

Il n'y a pas plus original pour amuser ses convives. La carte d'invitation en puzzle est faite pour toutes sortes d'occasions : mariage, baptême, anniversaire…

Le concept est simple : vous offrez à vos invités une petite boîte renfermant des morceaux de puzzle. Ils devront alors rassembler tous les éléments afin de connaître la bonne nouvelle. C'est un casse-tête plutôt sympa pour impliquer vos invités dans la célébration de votre événement ! Idéal pour un baptême, le carton d'invitation en puzzle puise dans son côté enfantin pour séduire vos invités et les mettre dans l'ambiance !

Le faire-part en ardoise

Ces dernières années, les événements sur le thème du bohème et du hippie chic ont véritablement la cote. Eh oui ! Ce thème peut être repris et exploité en toute circonstance : baptême, mariage, anniversaire, baby-shower, pendaison de crémaillère, etc.

La carte en ardoise comporte bien évidemment toutes les informations se rapportant à l'événement à fêter. Les écritures seront tracées à l'aide d'une peinture blanche qui aura l'allure d'une craie. Pour ne pas qu'elles s'effacent, pensez à envelopper soigneusement votre carton d'invitation.

Faire Part

Le parchemin médiéval

Évoquant les grandes cérémonies de l'époque moyenâgeuse, la carte d'invitation sous forme de parchemin médiéval en attire plus d'un. Ce style est un petit clin d'œil à cette époque riche en histoire. Vous pouvez ainsi conter votre lettre d'invitation à travers un récit au langage soutenu, histoire de plonger entièrement vos convives dans l'ambiance médiévale. Très amusant et intéressant pour diverses célébrations !

La carte d'invitation en disque vinyle

Elle fait partie des modèles de cartons d'invitation les plus originaux de tous les temps. En effet, on apprécie les cartes d'invitation en disque vinyle pour leur allure chic et décontractée. Un vrai clin d'œil aux mélomanes qui peut se traduire par une ode à la musique lors de la cérémonie. Les cartes d'invitation de ce genre se prêtent très bien à un mariage, un anniversaire d'entreprise ou encore une simple fête d'anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.