Ne gardez pas tout
L'hiver arrivant à grands pas, il faut ranger vos affaires d'été, qui ne vont plus vous servir. Profitez de cette opération pour faire un peu de tri.
En effet, c'est l'occasion rêvée de vous débarrasser des vêtements abîmés ou tachés. Même s'il est encore en bon état, ce pull a perdu de son éclat. C'est le moment de vous en séparer.
Et si des vêtements ne vous plaisent plus, pourquoi les garder ? Cette opération de tri vous fait gagner de la place. Vous aurez ainsi moins de mal à ranger les vêtements de la saison qui s'achève.
Garde-meuble et self-stockage : pour les vêtements aussi
Le garde-meuble ou la box de self-stockage ne sont pas seulement conçus pour le mobilier. Vous pouvez aussi y ranger les vêtements qui ne sont plus de saison.
Où que vous habitiez, vous trouverez un garde meuble en France, ou une box, prêts à recevoir vos affaires d'été ou d'hiver. Elles y seront parfaitement à l'abri, aussi bien des rongeurs que de l'humidité.
En effet, la température et le degré d'hygrométrie y sont contrôlés. Et ces endroits, équipés de caméras de surveillance, sont très sûrs.
Ne mélangez pas les vêtements d'été et ceux d'hiver
Il est peu probable que les t-shirts soient portés en hiver et les doudounes en été. Il convient donc de séparer les vêtements d'été des affaires d'hiver.
À la saison chaude, vous remisez les vêtements d'hiver derrière les affaires d'été ou sur les étagères les plus hautes. En effet, il ne faut laisser à portée de la main que les vêtements que vous allez mettre.
Quant aux vêtements portés en toute saison, réservez-leur une place toujours accessible.
Des housses très pratiques
Une fois vos vêtements triés et séparés, il faut les ranger sans que cela vous prenne trop de place. L'une des astuces, pour cela, est d'utiliser des housses sous vide.
Vous y placez les vêtements puis, au moyen de l'aspirateur, vous retirez l'air de la housse. Elle devient aussitôt toute plate, et prend ainsi beaucoup moins de place.
Et vos affaires sont mieux protégées, contre les mites notamment. Avant de les ranger dans les housses, faites en sorte de bien les plier, afin d'éviter que les vêtements ne se froissent.
Avez-vous pensé aux valises ?
Quand vous partez en voyage, vous rangez vos vêtements dans des valises. C'est leur fonction. Alors, pourquoi ne pas y mettre vos affaires hors saison ?
Ainsi, vous ne perdrez pas de place, car les valises sont déjà rangées, sur le haut des armoires par exemple. Par contre, si elles sont à la cave, cette solution est moins conseillée.
Sauf si c'est un local sec et si les vêtements sont placés dans des sacs hermétiques, où ils seront bien protégés de l'humidité.
Des boîtes faites exprès
Vous pouvez également stocker les vêtements hors saison dans des boîtes de rangement. Il en existe de nombreux modèles, de toutes tailles et spécifiquement conçus à cet usage.
En tissu ou en plastique, elles peuvent trouver place dans le haut ou le bas de l'armoire, là où elles vous gênent le moins. Vous pouvez aussi les placer sous les escaliers ou sur le haut des meubles.
Certaines de ces boîtes étant pliables, elles se rangent encore plus facilement quand vous n'en avez plus besoin.
N'oubliez pas les chaussures
Les chaussures prennent de la place, surtout celles d'hiver. Mais il ne manque pas d'astuces pour les ranger en vous faisant perdre le moins de place possible.
Il existe ainsi des meubles en forme d'échelle, sur lesquels vous pouvez installer les chaussures à talons. Et pourquoi ne pas suspendre vos chaussures à des crochets ou des patères fixés au mur ?
Si certaines étagères sont libres, elles peuvent recevoir vos chaussures. C'est aussi une bonne manière de les mettre en valeur. Même de simples caisses en bois peuvent faire l'affaire.