Les conseils pour bien faire son choix
Face à la large gamme de croquettes pour chat proposée sur le marché il peut être extrêmement difficile de s’y retrouver. Pour préserver sa santé, il est très important de donner à son chat des croquettes de haute qualité. Pour cela, le plus simple est de vérifier la composition de celles-ci.
Comme le chat est un carnivore, il est nécessaire de lui apporter une quantité importante de protéines animales grâce à de la viande ou du poisson. Il faut privilégier les croquettes à base de poulet, de bœuf ou de poisson. Les protéines doivent constituer l’ingrédient principal des croquettes (35 % minimum).
Bénéfiques pour les chats, les lipides doivent représenter 20 % maximum de la composition des croquettes. En revanche, il ne doit s’agir que de lipides issus de graisses animales car les graisses végétales ne sont pas conseillées pour les animaux.
La plupart des croquettes destinées aux chats contiennent des céréales. Bien qu’elles restent importantes puisqu’elles sont source d’amidon, les céréales ne sont pas correctement digérées. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour des croquettes qui ne contiennent pas plus de 20 % de céréales.
Les glucides sont nécessaires mais leur présence ne doit pas excéder un certain taux (20 % maximum). De même que les minéraux car une surconsommation favorise l’apparition de calculs urinaires. Le taux de cendres brut ne pas excéder 10 %.
Enfin, la présence d’additifs chimiques, de sucres, de sel et de colorants artificiels n’est pas recommandée. Ils entraînent des effets négatifs sur les chats notamment des maladies cardiaques, du surpoids ou du diabète.
Les croquettes classiques pour les besoins nutritionnels des chats
Les croquettes sont formulées pour combler les besoins des chats. La quantité de croquettes à donner dépend de plusieurs critères notamment la composition de ces dernières, l’âge du chat et son mode de vie (en intérieur ou en extérieur). Parfois la quantité est indiquée sur les paquets. En toute logique, si le chat est en surpoids, il sera nécessaire de réduire la quantité de croquettes.
Pour trouver les meilleures croquettes pour son chat, il va falloir procéder au calcul du RPC (rapport protido-calorique). Deux informations sont à prendre en compte : le pourcentage de protéines et l’énergie métabolisable. Selon les habitudes du chat et son âge, le RPC change.
Mais pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit de regarder son chat. S’il semble vif, que son pelage est brillant et sa musculature plutôt bien développée, pas de doute, les croquettes lui conviennent.
Les croquettes pour chat formulées pour répondre à des besoins spécifiques
Si un chat a des problèmes de santé, s’il s’agit d’un chaton ou d’un chat stérilisé, les croquettes à lui donner doivent couvrir ses besoins nutritionnels.
Animalis propose des croquettes spécialement pour les chats stérilisés car ils ont des besoins en calories inférieurs aux chats non stérilisés. De ce fait, la composition est différente des croquettes classiques et axée sur la gestion de la prise de poids. D’autres marques comme Wellness ou Nath produisent aussi des croquettes pour les chats stérilisés.
Les chats sensibles ou allergiques ne tolèrent pas les croquettes classiques. Pour eux, il est impératif de choisir des croquettes hypoallergéniques car elles sont formulées pour offrir une haute digestibilité. En général, elles ne contiennent pas de gluten de maïs.
Les chatons ou les chats seniors n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison qu’il existe des croquettes spéciales pour eux. Un chat âgé a besoin d’aliments qui vont l’aider à vieillir dans de bonnes conditions tandis qu’un chaton nécessite des ingrédients qui favorisent sa croissance.
Difficile de savoir quelles croquettes donner à son chat tant il y a de choix. Pourtant cela est assez simple, il faut tenir compte des besoins du chat et de son mode de vie sans oublier de regarder la composition des croquettes.