Augmentation du prix des croquettes : comment bien acheter en 2023 ?

Augmentation Du Prix Des Croquettes Comment Bien Acheter En 2023
Pour permettre à votre animal de compagnie de mener une vie confortable, vous devez non seulement vous préoccuper de sa santé, mais également penser à bien le nourrir. Malheureusement, nourrir un animal coûte aujourd’hui de plus en plus cher. Le prix des croquettes pour animaux a en effet connu une hausse en 2022 et celle-ci sera encore plus importante en 2023. Si vous possédez un compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils qui vous permettront de bien acheter des croquettes pour votre chien en 2023 sans vous ruiner.

L'inflation touche jusqu'aux croquettes pour votre chien

Le prix des croquettes pour animaux, dont les chiens, a connu une hausse d'environ 13 % en 2022. Si le prix de cette nourriture a connu une telle hausse, c'est notamment en raison de la hausse du prix des matières premières. Selon le site officiel Agreste, en seulement un an, le prix de la volaille aurait augmenté de 21,2 %, le prix du porc de 25,5 % et le prix du bœuf de 49 %. Le prix des céréales a également connu une hausse de 66 %, et ce, depuis le début de la guerre en Ukraine. Les producteurs de croquettes pour chiens n'ont donc pas eu d'autre choix que d'augmenter le prix des croquettes pour animaux. En 2023, le prix des croquettes pour chien que vous pouvez acheter en animalerie risque de connaître une hausse comprise entre 41 et 43 %.

alt = croquettes chien augmentation prix
© istock

L'importance d'une alimentation saine pour votre animal de compagnie

Que vous soyez le maître d'un chien, d'un chat, d'un hamster ou même d'un poisson, vous devez veiller à fournir une bonne alimentation à votre animal de compagnie. Tout comme les êtres humains, leur organisme ne peut fonctionner normalement sans un certain nombre de nutriments. Une bonne alimentation apporte ainsi à votre animal tous les nutriments dont il a besoin. Cela lui permettra d'avoir un poids stable et normal, des poils doux et brillants, ainsi qu'un bon physique. Une alimentation de qualité participe également au bon développement du cerveau de votre animal de compagnie, renforce son système immunitaire et l'aide à gagner en vitalité.

Bien nourrir votre animal de compagnie a aussi un effet positif sur sa santé dentaire, urinaire et articulaire. Il aura alors moins de problèmes de santé et vous pourrez limiter les dépenses liées aux soins vétérinaires. N'oubliez pas que votre chien ou votre chat a des besoins qui peuvent varier selon son âge, son poids, sa race ou son état de santé. Optez donc pour une alimentation sur mesure adaptée au besoin de votre compagnon à quatre pattes.

Achetez en gros et stockez correctement les croquettes

L'un des meilleurs moyens d'acheter des croquettes de qualité malgré l'inflation des prix est d'opter pour l'achat de croquettes en gros. De nombreuses enseignes offrent des réductions ou proposent des prix très intéressants sur le gros. C'est la raison pour laquelle certains propriétaires n'hésitent pas à payer jusqu'à 50 kg de croquettes à la fois. Il ne suffit toutefois pas d'acheter des croquettes de cette façon. Vous devez par ailleurs bien les conserver. Pour cela, vous devez privilégier les croquettes ayant la plus longue date d'expiration possible.

Veillez ensuite toujours à conserver les croquettes de votre animal dans un endroit où la température est inférieure à 30 °C et supérieure à 15 °C. Il est aussi important de garder le sac des croquettes bien fermé le plus longtemps possible et d'éviter d'ouvrir plusieurs paquets de croquettes à la fois. Pour bien conserver les croquettes de votre chien, évitez d'acheter des paquets XXL, même si cela peut paraître tentant pour faire des économies. Préférez l'achat de petits paquets en gros. Ne placez pas non plus les croquettes dans des lieux sujets à des variations de température.

Comparez les prix entre les différentes croquettes pour chien avant d'acheter

Nous vous conseillons de comparer les prix des différentes croquettes pour chien avant d'effectuer votre achat. Cela vous permettra en effet de trouver les croquettes adaptées à votre chien au meilleur prix. Pour effectuer cette comparaison, outre le coût d'achat, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, tels que :

  • l'âge de votre chien,
  • la race,
  • les besoins physiologiques,
  • les besoins diététiques,
  • la qualité des croquettes.

Un chiot n'a pas les mêmes besoins nutritionnels qu'un chien adulte ou un chien senior. De plus, un chien de petite taille n'a pas les mêmes besoins qu'un animal de grande taille ou de taille moyenne. De plus, certaines races ont des besoins nutritionnels spécifiques. Il existe par ailleurs des croquettes pour bouledogues, pour chiens de berger, etc. En ce qui concerne les besoins physiologiques, certaines situations peuvent vous pousser à chercher des croquettes spécifiques pour votre animal de compagnie. Il existe en effet des croquettes pour chiens stérilisés, chiens sportifs, chiens d'intérieurs ou encore chiennes en gestation.

Les besoins diététiques de votre chien ne sont pas non plus à négliger. On retrouve donc des croquettes pour les chiens allergiques et les chiens atteints d'une maladie comme le diabète. Enfin, vous devez tenir compte de la qualité de la nourriture que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes pour effectuer votre comparatif. Il existe des comparateurs de croquettes pour animaux en ligne. N'hésitez pas à avoir recours à l'un de ces outils afin de faciliter la comparaison.

Comment compléter l'alimentation de votre chien ?

Vous souhaitez limiter l'achat des croquettes pour votre chien ? Il est tout à fait possible de compléter l'alimentation de votre animal avec d'autres aliments. Vous pouvez tout d'abord compléter l'alimentation de votre chien avec de la viande et du poisson. Vos compagnons à quatre pattes peuvent manger tous les types de viandes et de poissons. Il faudra toutefois faire attention à ne pas lui donner des os ou des arêtes. Ils peuvent se briser dans son estomac et lui causer des blessures. Il est ensuite possible de donner à votre chien des céréales.

Votre chien peut par ailleurs manger des légumes et des légumineuses. Privilégiez des produits tels que le potiron, les carottes, les courgettes, les brocolis ou les haricots verts. Vous pouvez également lui donner des fruits. Optez pour des fruits tels que la pêche, la pomme, la banane, la fraise ou le chérimolier. Certains aliments sont cependant à éviter, car ils peuvent avoir de conséquences sévères sur la santé de votre animal. C'est notamment le cas des graines de pommes qui sont toxiques pour votre compagnon à quatre pattes, des avocats, du chocolat, des os cuits, de l'ail, des raisins et raisins secs, des oignons, de la ciboulette, des noyaux de pêche, des prunes, du café, du thé et tout ce qui contient de la caféine.

Sources :

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-les-prix-des-croquettes-pour-animaux-risquent-d-exploser-en-2023_AV-202211220680.html

https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/

À lire aussi : Chiens et chats : pour qu’ils soient toujours propres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires