Pourquoi votre chat fait ses griffes
Votre chat peut abîmer votre canapé, vos murs ou vos autres meubles à plusieurs occasions :
- Lorsqu’il marque son territoire : cela est un besoin naturel chez lui et est ancré dans ses gènes. Même s’il vit en appartement, il ne peut s’empêcher de se livrer à cette pratique qui consiste à signifier aux autres les limites de son domaine en déposant les phéromones sécrétées par les glandes qui se trouvent entre les coussinets de ses pattes. En général, il le fait sur des surfaces verticales, comme les accoudoirs de votre canapé, dans le cas qui nous intéresse.
- Lorsqu’il s’étire : votre chat peut également endommager votre canapé lors de ses séances d’étirement, au réveil généralement. S’il a l’habitude de dormir sur le canapé, c’est là qu’il s’étirera, ce qui ne va pas toujours sans griffures irréversibles sur le revêtement.
- Lorsqu’il entretient ses griffes : les griffades sont pour lui un moyen de prendre soin de ses griffes et d’éliminer les morceaux de griffes morts.
Détourner l’attention de votre chat
Une première astuce pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé consiste à lui donner quelque chose de mieux à gratter. Vous pouvez donc installer différents grattoirs dans votre logement pour lui permettre de faire ses griffes sans qu’il endommage votre mobilier. Quelques conseils à cet effet :
- Optez de préférence pour un griffoir vertical à installer sur un mur, par exemple, et installez-le suffisamment haut de manière à ce qu’il puisse bien s’étirer en même temps qu’il griffe. Vous pouvez également vous tourner vers un arbre à chat ou vers des modèles qui s'installent directement sur le canapé.
- Veillez à la stabilité du griffoir, car s’il bouge ou oscille, il inquiétera votre chat et il n’y retournera pas.
- Positionnez le ou les griffoirs dans des zones stratégiques, dans des zones de passage, près d’une fenêtre, près de l’endroit où il aime se reposer ou près du canapé. Évitez les zones en retrait ou cachées, car il n’ira pas.
Habituer votre chat à utiliser le grattoir
Si votre chat est déjà adulte, il peut être difficile de lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Mais avec de la patience, vous y arriverez. Si vous le surprenez à faire ses griffes là où il ne faut pas, surtout, ne le punissez pas ! Tapez dans les mains pour le faire cesser et mettez-le devant le griffoir. Incitez-le à faire ses griffes dessus et récompensez-le.
Protéger votre canapé
Pour éviter que votre chat n’endommage votre canapé, protégez-le. Ce peut être avec un textile, comme un plaid ou une couverture, que vous installerez sur la totalité de sa surface. Le tissu doit être suffisamment grand pour offrir une protection optimale à votre canapé. Il est préférable de le maintenir en place, par exemple, en le nouant en bas si votre chat a tendance à le soulever pour continuer à faire ses griffes comme il l’entend.
Veillez à ce que les accoudoirs soient également recouverts. Vous pouvez aussi recouvrir les zones où votre chat aime faire ses griffes avec du papier aluminium, du ruban adhésif double face, un sac plastique, etc., en bref, des textures qu’il n’apprécie pas et qui le dégoûteront de faire ses griffes à cet endroit. Une fois que votre chat sera habitué à faire ses griffes au bon endroit, vous pourrez les retirer.
Utiliser un répulsif
Une autre solution pour repousser votre chat, consiste à utiliser un répulsif autour de votre canapé. Toutefois, les sprays répulsifs vendus dans le commerce sont des produits chimiques. Il est possible de les remplacer par des solutions plus naturelles telles que la lavande, le coléus ou la rue officinale qui diffusent des odeurs qui dérangent les chats. De même, les agrumes font aussi de très bons répulsifs. Vous pouvez ainsi utiliser du citron, de l’orange ou du pamplemousse.
Utiliser un spray calmant
Vous avez sans doute remarqué que lorsqu'il est serein, votre chat chat frotte divers objets avec sa tête. Il dépose alors ses phéromones faciales qui sont de véritables molécules de bien-être. Il existe désormais des sprays formulés à partir de ces phéromones. En vaporisant tous les jours du spray sur les zones que votre chat griffe, vous réussirez à venir à bout du problème.
Utiliser un incitatif à griffer ailleurs
Vous pouvez, par exemple, frotter le griffoir avec un extrait d’herbes à chat pour attirer votre boule de poils vers celui-ci.
Nous avons parlé des sprays calmants, mais d’autres produits sont formulés à partir des phéromones que le chat dépose lorsqu’il griffe. Il suffit alors d’en appliquer là où vous aimeriez que votre chat prenne l’habitude de griffer.
Interdire l’accès au salon
Si malgré tout, votre chat continue de s’acharner à faire ses griffes sur votre canapé, une dernière solution plus radicale consiste à lui interdire l’accès au salon. Cette dernière solution n’est hélas pas toujours possible, surtout si votre salon est ouvert. De plus, il faudra toujours bien penser à fermer la porte à chaque fois que vous entrez ou sortez de la pièce.
À lire aussi : Chiens et chats : pour qu’ils soient toujours propres !