Collagène : comprendre son rôle et ses bienfaits pour la peau

Jeune femme reçoit des injections de collagène dans le visage
Présent à l’état naturel dans notre derme, il est garant de la bonne « tenue » de notre peau. Que faut-il faire pour le booster ?

C'est la protéine la plus abondante de l'organisme. En effet, le collagène représente 30 à 40 % de toutes les protéines présentes dans notre corps. Le collagène est une grosse molécule synthétisée par les fibroblastes, cellules de soutien de la peau responsables de sa tonicité et de sa jeunesse. Localisée dans les couches superficielles du derme, cette protéine s'organise en faisceaux. Le collagène donne à la peau sa résistance, sa structure... un peu comme les barres d'acier dans le béton armé.

Au moins 5 types de collagènes dans la peau

En fait, il est constitué de différents types selon sa localisation, et au moins cinq sont présents dans la peau. On devrait donc parler "des" collagènes. Chez l'adulte, le collagène I représente 60 à 75 % du total de collagène, et le collagène III, 15 %. La synthèse de collagène diminue avec l'âge, en particulier celle du collagène III (dit "jeune").

La dégradation partielle du collagène augmente dans une peau âgée, où l'on retrouve du collagène fragmenté en grande quantité. On assiste alors à une altération des fibres, et la peau perd son élasticité et sa souplesse, laissant apparaître les premiers signes du vieillissement.

Comme souvent, les mêmes facteurs agressent la peau et accélèrent la détérioration du collagène : le tabac, l'alcool, la pollution abîment notre épiderme et s'ajoutent aux facteurs naturels de vieillissement.

Pour une action coup d'éclat

Si certaines publicités laissent croire que du collagène contenu dans les cosmétiques peut pénétrer dans la peau, il faut savoir qu’il est de taille trop importante pour pouvoir franchir la barrière de l'épiderme et atteindre le derme.

De plus, il existe une nuance importante : certains cosmétiques contiennent du collagène, et d'autres sont surtout "précurseurs" de collagène, c'est-à-dire qu'ils en relancent la production à l'intérieur de la peau.

Dans les crèmes qui contiennent du collagène, le plus courant est extrait de la peau de sole (joliment appelé "collagène marin"). On l'appelle aussi le collagène natif, d'action superficielle.

Ses grosses molécules ne passent pas la barrière cutanée. En revanche, il forme un film non gras sur la peau et présente une forte capacité de volume de gonflement en eau, lui assurant un bon pouvoir hydratant et coup d'éclat.

Quant aux crèmes au pro-collagène (précurseur de collagène), elles sont nombreuses ! Elles contiennent des hydrolysats de collagène, ou collagène dé gradé, et sont un mélange d'acides aminés et/ou de peptides.

Aujourd'hui très employés, ces soins au pro-collagène traversent la barrière cutanée, car ils sont de petite taille. Ils servent de nutriments, ont un bon pouvoir hydratant et ils sont utilisés pour augmenter la production de fibres de collagène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires