La première à avoir lancé cette tendance est Jo Malone qui en 1990 a sorti une collection de fragrances destinées à être mélangées entre elles. Ses parfums très simples, élaborés avec un duo d’ingrédients autorisent les mélanges sans problèmes et cela a parfaitement fonctionné. Cette démarche un peu révolutionnaire a su séduire sans problème toutes celles qui recherchaient à s’entourer d’un parfum original et unique. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques s’étant engouffrées dans ce mix and match.
Twister des fragrances simples
Il faut savoir que la plupart des parfums vendus dans le commerce comme Parfumdo sont censés se suffire à eux-mêmes et être portés seuls. C’est le cas des produits finis élaborés par des créateurs qui mettent souvent des années à les concevoir. Ce sont des parfums complexes qu’il est difficile de mélanger entre eux, même si cela reste possible évidemment. À moins d’avoir un « nez » exceptionnel, il est préférable de vous amuser avec des fragrances plus simples, cette opération étant moins hasardeuse. Il existe des parfums très simples, voire solinotes , qui permettent tout de même d’ajouter une note très spécifique à un parfum complexe, comme nous le verrons plus tard. Dans ce cas, pour ne pas prendre de risque, prenez une fragrance déjà présente dans le parfum. Par exemple, vous pouvez renforcer le côté gourmand de la petite robe noire avec une note de fruits rouges. Le but est d’éviter la cacophonie olfactive qui serait très désagréable.
Jouer sur l’harmonie des accords
Voici quelques petits conseils pour vous guider dans vos premiers essais et cela même s’il n’existe aucune recette miracle pour éviter les erreurs. Il faut tout d’abord être capable d’identifier la note de fond du parfum que vous avez sélectionné. Celle-ci peut être florale, poudrée, boisée… Vous essayez ensuite de ne pas la dénaturer. Évitez par exemple de mixer deux parfums capiteux : l’un risque d’écraser l’autre. Si vous avez peur de faire un faux pas, misez sur les senteurs florales et sachez que généralement, elles s’associent parfaitement entre elles. Faites des essais en mettant tout d’abord le parfum chaud sur la peau et en déposant ensuite le sillage floral. Les notes fruitées sont également faciles à associer à n’importe quel parfum. Quelques pistes peuvent vous guider si vous avez sélectionné une senteur fraîche parmi les parfums sur Parfumdo, vous pouvez lui donner du volume avec du musc ou apporter de la séduction grâce à la vanille.
Superposer différentes textures
Une autre possibilité très intéressante consiste à mixer une eau de toilette avec un parfum plus puissant : extrait de parfum ou eau de parfum. Vous pouvez également jouer avec les laits parfumés pour le corps ou les brumes à vaporiser et ensuite un parfum plus intense. Mélanger différents parfums entre eux peut vous sembler difficile, dans ce cas, mettez un parfum sur vos poignets et un autre dans les cheveux ou dans le cou. Vous pouvez mettre le lait pour le corps après votre douche et ensuite vaporisez un autre parfum sur vos vêtements.
Dénicher la fragrance faite pour vous !
Certains parfums collent tellement à la peau de la personne qu’ils vous permettent de la reconnaitre et de savoir qu’elle est dans un endroit. Vous pouvez aussi être sensible à une odeur dans un espace public avant même de réaliser que c’est le vôtre et là… c’est la déception, on vous a volé votre parfum chéri ! Le mix de parfum vous permet d’éviter cela, mais ne perdez pas de vue que trouver le parfum idéal, c’est aussi dénicher celui qui répond aux phéromones de notre peau, pensez-y en créant votre nouveau parfum !
Penser aux différentes zones de chaleur
Il est déconseillé de mélanger directement sur la peau deux parfums. La législation européenne est très stricte à ce niveau : elle ne le recommande pas, ceci a pour objectif d’éviter le trop-plein d’allergènes et les normes qui entourent cet aspect du parfum. L’étiquetage est d’une aide précieuse à ce niveau. Certains parfumeurs comme Jo Malone se sont spécialisés dans les fragrances uniques pour que vous puissiez composer votre propre parfum. Le but est alors de tapoter l’un et de vaporiser l’autre ou de mettre l’un sur le pli du coude ou du genou et l’autre dans le cou. Ces zones dites chaudes vont décupler l’effet recherché.
À lire aussi : Beauté : 7 conseils pour prendre soin de soi