Peau de fumeuse : comment garder l’éclat de sa peau ? 

Peau Fumeuse Tabac
En manque d’oxygène, la peau des fumeuses est fatiguée, terne. Pour la redynamiser et lui redonner des couleurs, offrez-lui des soins adaptés et suivez ces quelques conseils.

Quels sont les dégâts du tabac sur la peau ?

Le teint brouillé des fumeuses est la conséquence d'une mauvaise oxygénation, le tabac ayant un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins. Lorsque ces derniers se contractent, le flux sanguin diminue.

Fragilisé, l'épiderme perd sa souplesse, les rides sont plus précoces et plus profondes. Terni par la pollution et un renouvellement cellulaire ralenti, le teint se marque et le vieillissement cutané s'accélère.

Les rides et ridules autour de la bouche et celles du contour de l'œil apparaissent notamment plus tôt chez les fumeuses.

Quelles sont les actions à faire au quotidien ?

À lire aussi : Comment avoir un teint en porcelaine ?

Femme Cigarette Fumeuse
© istock

Nettoyez en profondeur

Geste primordial pour toutes les peaux, le nettoyage est chez les fumeuses une étape incontournable. En ville, la fumée de tabac mêlée à la pollution bouche davantage les pores et altère le film hydrolipidique.

Matin et soir, nettoyez en profondeur avec des gels moussants à rincer, qui suppriment toute trace de saleté et de maquillage. Ne négligez pas les gommages, qui restent la solution la plus efficace pour désincruster les pores.

Le bon rythme ? Deux fois par semaine, suivi d'un rinçage à l'eau tiède. A défaut d'un rendez-vous en institut, pensez

Aux technologies abordables à domicile comme un appareil à vapeur ionique. Projetées sur la peau, les nanoparticules d'eau pénètrent les pores en profondeur, assainissent l'épiderme et réactivent ses fonctions régénératrices.

Fumeuse Beauté Peau
© istock

À lire aussi : Comment bien démaquiller ses yeux ?

Quel soin choisir pour une peau de fumeuse ?

Un soin anti-âge "classique", formulé pour agir sur la réparation et le renouvellement cellulaire, est fortement conseillé. En effet, les substances oxydantes présentes dans la fumée de tabac ralentissent le fonctionnement du métabolisme cellulaire.

Elles freinent l'adhésion des fibroblastes qui participent à la cohésion entre le derme et l'épiderme. Bref, elles provoquent un vieillissement accéléré.

Une crème à la vitamine C

Le tabac en consomme beaucoup. Or, celle-ci est également un facteur de co-synthèse du collagène. Elle intervient sur la réparation du tissu conjonctif et favorise ainsi le raffermissement de l'épiderme.

Un soin contour des lèvres

Accentuées par les aspirations répétées sur la cigarette et la chaleur, les rides se forment plus rapidement autour de la bouche et les lèvres s'amincissent. Protégez cette zone fragile avec un soin spécifique qui va renforcer la jonction dermo-épidermique, stimuler la production de collagène et hydrater durablement.

À lire également : Sticks jolies lèvres : nos conseils pour bien hydrater vos lèvres

Le maquillage anti-jaune

Conséquence d'un excès de monoxyde de carbone, le teint est terne, voire un peu jaune. Pour unifier sans étouffer, retenez quelques astuces de maquillage. Juste après la crème de jour, appliquez une base de teint aussi légère qu'une seconde peau.

Composée de nacres réflectrices de lumière et d'un complexe énergisant, elle neutralise les tonalités de gris ou de jaune. Les cernes, plus marqués chez les fumeurs, méritent toute votre attention.

Pour vous permettre de les camoufler discrètement, choisissez un anticerne un ou deux tons plus clair que votre carnation. Posez-le au pinceau et tapotez avec le bout des doigts. Quelques gouttes sur le coin externe de l'œil et sur la paupière suffiront à masquer les zones grisées.

À lire aussi : Pollution, fumée, lumière : ces crèmes pour les « citadines »

Dégat Peau Fumée Cigarette
© istock

Des solutions pour faire peau neuve

Pour une régénération en profondeur, le peeling est une des méthodes les plus efficaces.

Pour les teints brouillés, les dermatologues proposent un peeling superficiel réalisé sur plusieurs séances.

Les solutions "maisons", plus douces mais tout aussi efficaces, offrent des résultats étonnants. Ces formules à base d'acide glycolique sont précédées d'une phase de préparation de la peau et s'achèvent par l'application d'une crème ou d'une lotion apaisante.

Pour retrouver sa peau de bébé, il existe également une nouvelle méthode proposée en institut, l'Oxymégastation. Ce système consiste à faire pénétrer de l'oxygène pur sous pression dans les tissus. Véhiculés par l'oxygène- infusion, les principes actifs appliqués sur la peau vont atteindre directement les couches profondes, afin d'activer les processus de régénération cellulaire.

Si le visage se marque vite, mon teint est facilement brouillé, ce soin véritablement bluffant. Après une heure d'oxygénation, microdermabrasion et massage aux huiles essentielles, la peau devient plus souple et plus lumineuse. Une bonne mine pour plusieurs jours !

Zoom sur les cheveux et les ongles des fumeuses

Comme la peau, les cheveux subissent les conséquences d'une mauvaise microcirculation. Les vaisseaux capillaires se rétractent et la pousse est perturbée.

On observe ainsi fréquemment chez les fumeuses des alopécies ou des blanchiments précoces. Des études ont aussi mis en évidence la présence de cadmium et de plomb dans leurs cheveux. Ces ingrédients fortement toxiques de la fumée de cigarette sont responsables, à long terme, d'une atrophie de la fibre capillaire. Impossibles à cacher, les ongles jaunes trahissent les fumeurs.

Si on ne peut freiner les défauts de pousse liés à une mauvaise irrigation des vaisseaux, on peut atténuer le jaunissement avec des solutions cosmétiques, comme les vernis blanchissants.

À lire aussi : Peau agressée, c'est le début des problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.