Quand opter pour une coloration des sourcils ?

Coloration Sourcils
Vous avez l’habitude de maquiller vos cils et vos paupières, mais vous prêtez parfois moins d’attention aux sourcils. Et pourtant, ils jouent un rôle important dans la structuration du visage et la mise en valeur des yeux. L’une des solutions, pour mettre en avant vos sourcils, est de les teindre. Voici comment procéder.

Qu'est une teinture des sourcils ?

Vous avez des sourcils peu fournis, grisonnants ou trop clairs par rapport à vos cheveux. Vous pouvez alors régler ces petites imperfections en faisant teindre vos sourcils.

Il existe en effet des teintures spécifiques pour les sourcils. Ce ne sont pas les mêmes que les produits destinés à teindre les cheveux. Il faut donc éviter d'employer ces derniers pour les sourcils, ils ne feraient que les abîmer.

Ces teintures se déclinent aujourd'hui en une vaste gamme de coloris. Vous n'aurez ainsi aucune peine à trouver le produit qui convient le mieux à vos sourcils. Ils dessineront ces sourcils assez épais qui sont à la mode aujourd'hui.

Les avantages

On l'a dit, l'un des avantages de cette technique de maquillage est de donner plus d'allure à vos sourcils. Des sourcils à la couleur un peu terne, ou mal assortis à la teinte de votre chevelure, seront à nouveau mis en valeur.

Un tel maquillage tend aussi à densifier des sourcils peu fournis et d'autant plus clairsemés qu'ils ont été trop souvent épilés. Et ces sourcils plus drus, mieux dessinés et, si l'on peut dire, plus affirmés, donneront plus d'éclat à vos yeux.

En effet, les sourcils, situés juste au-dessus des yeux, n'ont pas leurs pareils pour accentuer le regard. Son éclat plus vif vient en partie du contraste plus accusé entre la carnation de l'épiderme et la teinte plus soutenue des sourcils.

Quelle couleur choisir ?

Couleurs Coloration Sourcils
© istock

Le choix de la couleur est bien sûr essentiel. Certaines clientes sont d'ailleurs un peu perdues, tant la palette de coloris disponible est vaste.

En fait, il faut éviter de choisir une teinte simplement parce que c'est sa couleur préférée. En effet, il est préférable de tenir compte de la couleur de ses cheveux. Il ne faut pas choisir la même teinte que celle des cheveux, mais prévoir un léger dégradé.

Si vous avez des cheveux blonds ou clairs, retenez une couleur un peu plus sombre pour la teinture des sourcils. C'est le contraire si vos cheveux sont plutôt foncés : choisissez alors, pour les sourcils, un coloris un peu plus clair. Il est également bon de tenir compte de la teinte naturelle des poils composant vos sourcils.

Il existe bien sûr d'autres teintes, pastel notamment. À l'image de certaines icônes de la mode ou du cinéma, vous pourriez être également tentée par la décoloration des sourcils.

De telles solutions manquent cependant de naturel et sont peu adaptées à la vie quotidienne. Par contre, si vous changez de couleur de cheveux, la teinture des sourcils est une bonne idée pour trouver une nouvelle harmonie entre les deux.

Peut-on se colorer les sourcils seule ou faut-il le faire en institut ?

Rien ne vous interdit de teindre vos sourcils dans votre salle de bain. Il existe, dans le commerce, des produits spécialement destinés à cet usage. Des notices expliquent la procédure à suivre.

Veillez cependant à ne pas dépasser le temps de pose et à ne pas trop forcer sur la dose de couleur. Ce sont là des techniques que maîtrisent parfaitement les esthéticiennes travaillant en institut.

Vous avez donc tout intérêt à leur confier votre coloration de sourcils. En plus de savoir utiliser les produits, elles délimitent avec soin le contour des sourcils, autant par une épilation méticuleuse des zones avoisinantes que par un tracé précis des contours.

Le déroulement d'une séance

Deroulement Seance Teinture Sourcils
© istock

Au cours d'une séance initiale, l'esthéticienne examine vos sourcils et vous propose une couleur, choisie en fonction de vos souhaits, bien sûr, mais aussi de la couleur de vos cheveux.

Elle procèdera aussi à un test, afin de savoir si l'application de cette teinture ne provoque pas d'allergie chez vous. Si tout va bien, la praticienne teint les sourcils avec la couleur choisie. Pour ce faire, elle se sert d'un pinceau spécifique, avec lequel elle étire la teinture jusqu'à la pointe du sourcil.

Elle prend soin d'appliquer de la vaseline tout autour, afin d'éviter que la peau ne soit colorée. Il faut ensuite attendre ente 30 secondes et 5 minutes, le temps que le produit agisse. Enfin, la teinture est rincée à l'eau.

Le prix

La teinture des sourcils est une opération moins complexe que leur maquillage semi-permanent, à l'image du microdashing par exemple.

Aussi les prix seront-ils nettement plus modiques. En effet, il faut compter, en moyenne, entre 15 et 35 euros la séance si vous faites faire cette coloration dans un institut.

En vous débrouillant toute seule, vous trouverez des produits à moins de 10 euros. Ceci étant, il vaut mieux dépenser un peu plus et utiliser des produits de meilleure qualité.

Combien de temps tient la coloration des sourcils ?

Une teinture appliquée par une esthéticienne tiendra, selon les cas, entre 4 et 6 semaines. Et n'ayez aucune crainte, il s'agit, dans ce cas, de produits résistants.

Ainsi, la teinture ne partira pas quand vous faites votre toilette ou vous démaquillez. Elle est donc résistante à l'eau, mais aussi à la chaleur.

À condition, toutefois, de ne pas trop frotter les sourcils et ne pas utiliser certains produits un peu virulents, qui pourraient faire pâlir la couleur. Il existe d'ailleurs des produits spécifiques, appelés conditionneurs, qui protègent la teinture de ces possibles agressions. Il est recommandé d'appliquer chaque soir ce type de produit.

Il ne sert à rien de refaire la teinture avant la fin de la période durant laquelle elle est censée tenir. Mais, à l'inverse, il ne faut pas la laisser passer. Sinon, la teinture risquerait de pâlir.

Les erreurs à éviter

Le plus souvent, ces erreurs sont commises par les femmes désireuses de se teindre elles-mêmes les sourcils. En premier lieu, ils ne se prêteront à cette opération que s'ils sont assez fournis.

De ce fait, première erreur à ne pas commettre : trop s'épiler les sourcils. Par ailleurs, la teinture des sourcils permet de les mettre en valeur, pas de les remodeler.

Ce serait donc une erreur de ne pas suivre la ligne naturelle de ces sourcils, même si vous voudriez la modifier. De même, ne passez pas trop de teinture sur les sourcils, surtout s'ils sont peu fournis.

Enfin, nous l'avons vu, il faut éviter d'appliquer sur vos sourcils des produits un peu agressifs, contenant de l'alcool par exemple.

Les alternatives à la teinture des sourcils

Peut-être n'appréciez-vous pas les teintures ou êtes-vous allergique à ce type de produits. Il existe heureusement d'autres possibilités pour embellir vos sourcils et mettre en valeur votre regard.

Vous trouvez ainsi, dans le commerce, des mascaras spécialement conçus pour une application sur les sourcils. Leur usage est comparable à celui des mascaras traditionnels, dont vous habillez vos cils.

Par contre, ce type de produit tient beaucoup moins longtemps qu'une teinture. Une application quotidienne est même conseillée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires