Microblading ou microshading : quelle méthode choisir ?

Yeux féminins avant et après beau maquillage, extension de cils, doublur de sourcils, microblading, procédure de cosmétologie retouche
Toutes les professionnelles de la beauté n’ont de cesse de le répéter : la beauté de vos sourcils est un atout pour notre regard. Nous ne sommes cependant pas toutes égales face aux sourcils. Ils peuvent être trop peu fournis et parfois même ils sont dégarnis. Le microblading et le microshading sont deux techniques de maquillage permanent qui offrent une bonne alternative. Voici comment choisir l’une ou l’autre !

Le microblading : qu’est-ce que c‘est ?

Maquillage permanent pour sourcils de belle femme blonde dans le salon de beauté. Esthéticienne de plan rapproché faisant le tatouage de sourcils
© istock

Le microblading est une technique issue de l’Asie et particulièrement développée au Japon. Elle provient essentiellement du pointillisme, une méthode ancestrale. C’est une manière d’obtenir des sourcils plus fournis, bien dessinés grâce à un maquillage semi-permanent. Quand il est bien exécuté, il conserve à vos sourcils un aspect naturel. Il ne nécessite l’emploi d’aucune machine.

La technique consiste à employer un stylo métallique, équipé de nano aiguilles placées sur une même ligne. Cela forme une fine lame que l’on appelle blade.

La technicienne qui pratique ce traitement doit être douée en dessin afin de dessiner une jolie ligne de sourcil. Elle possède également une certaine maitrise du tatouage. Contrairement au tatouage des sourcils, le microblading offre un effet beaucoup plus naturel.

La technicienne trace des petites lignes fines qui évoquent les poils, ces dernières sont ultrafines. Certaines techniciennes pratiquent le point par point, pour obtenir un trait plus précis et pour imiter à la perfection les poils naturels. C’est une technique qui peut parfaitement être utilisée pour tracer des traits d’eye-liner entre les cils. Les techniciennes qui pratiquent cette méthode sont appelées des dermographes.

Les atouts du microblading

Ce dessin poil à poil apporte un aspect naturel et comble facilement le sourcil, ce qui lui a valu le succès à travers le monde que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce subtil effet trompe-l’œil permet de structurer vos sourcils avec brio et de revoir complètement sa forme initiale si celle-ci ne vous convient pas. C’est un recours parfait pour les femmes qui ont des sourcils quasiment inexistants ou qui à force d’épilation ne repoussent plus.

Le microblading et la douleur

La douleur est appréhendée différemment par chacune d’entre nous. La sensibilité varie beaucoup d’une personne à l’autre. Quand le professionnel est doux, le microblading n’entraine quasiment pas de douleur, en revanche, la situation est inconfortable durant toute la durée de la séance.

Existe-t-il des contre-indications au microblading ?

Il faut savoir que cette technique est moins efficace pour les femmes qui présentent une peau grasse. En effet, l’excès de sébum entraine la dilution du pigment. Durant la période de cicatrisation, l’encre permanente risque de s’étaler sur vos sourcils et l’effet poil à poil disparaitra alors.

Le microblading : pour qui ?

Grâce à son résultat poil à poil qui est particulièrement naturel, cette technique est idéale pour toutes les femmes qui veulent améliorer la ligne de leurs sourcils sans que ce soit pour autant trop visible. Il est parfait dans les situations suivantes :

  • Si vous souhaitez obtenir un résultat très discret.
  • Si vous ne voulez pas d’effet maquillé sur vos sourcils.
  • Si vos sourcils sont peu fournis et clairsemés.

Le microshading : qu’est-ce que c’est ?

Salon de beauté – sourcils Microshading
© istock

Le microshading est également une technique de dermopigmentation comme le microblading mais ce qui les différencie c’est le rendu. L’objectif de cette technique est surtout d’apporter de l’intensité à vos sourcils en créant un effet poudré, ombragé et dégradé comme peut le faire un crayon de maquillage.

La technicienne travaille avec une machine électrique, cette pratique permet de redessiner la ligne de votre sourcil. Elle offre également la possibilité de le restructurer en lui donnant de l’intensité ce qui permet de redessiner votre regard. Cela est fait grâce à des micro-aiguilles.

Quels sont les atouts du microshading ?

Le microshading est une technique qui pénètre moins dans le derme, ce qui apporte un effet plus aérien que dans le cadre du microblading. C’est particulièrement apprécié par les femmes qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à se maquiller le matin. Pour celles qui sont habituées à s’épiler, le dessin de la forme du sourcil vous donne une indication pour vous épiler en respectant la ligne du sourcil. De plus, l’avantage de cette méthode provient du fait qu’elle peut être réalisée sur tous les types de peau sèche ou grasse.

Le microshading : une technique douloureuse ?

Cette technique est en fait considérée comme l’une des plus douces dans le maquillage permanent des sourcils. L’application des micro-aiguilles dans le derme de la peau n’entraine pas de douleur intense étant donnée leur petite profondeur.

Existe-t-il des contre-indications au microshading ?

Il est déconseillé aux femmes présentant une peau irritée de pratiquer cette technique au risque d’avoir une mauvaise réaction durant et après la prestation.

À qui s’adresse le microshading ?

Les sourcils offrant un aspect très naturel à la suite du microshading, les femmes qui apprécient ce type de résultat sont ravies. Ils paraissent juste plus fournis et étoffés et ils sont redessinés pour offrir une jolie ligne qui sublime vos yeux. Si vous avez pris l’habitude de redessiner et de maquiller vos sourcils au quotidien, cette technique est idéale pour vous. Elles vous évitent cette tâche fastidieuse et répétitive. De plus, celles qui ont envie d’intensifier leur regard en permanence peuvent se tourner vers cette méthode.

Comment choisir entre ces deux techniques ?

Ces deux techniques étant finalement relativement semblables, il est difficile de choisir celle qui vous conviendra au mieux. Il existe une technique qui met toutes les femmes d’accord puisqu’elle permet de combiner le microblading et le microshading pour garantir un effet naturel et des sourcils parfaitement dessinés. Cette méthode s’appelle « Sourcils mixtes » et elle est proposée dans de nombreux instituts.

Plus besoin de choisir entre les deux, vous profitez des atouts de ces deux méthodes. En revanche, si vous avez la peau grasse par exemple, le choix est vite fait, sachant que le microblading est déconseillé dans ce cas puisqu’il n’offre pas un résultat à la hauteur de vos attentes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires