Quel type de maquillage avec une tenue plutôt claire ?
Vous avez opté ce matin pour des teintes claires et lumineuses, côté vêtements. Dans ce cas, votre teint a tendance à perdre un peu de son éclat. Il faut adopter un maquillage qui illumine le visage et penser au blush pour avoir bonne mine. Le maquillage équilibre alors le côté un peu fade apporté par les couleurs claires. Ayez cependant la main légère et n’abusez pas sur la quantité de produits.
Exit le smocky eyes ou le teint chargé, il est préférable de travailler en transparence, simplement pour camoufler les imperfections. La poudre de soleil est parfaite, appliquée sur les côtés du visage pour donner de l’éclat. Le blush apporte beaucoup de fraîcheur. Pour les paupières, choisissez 2 ou 3 ombres assez légères qui conviennent à la couleur de vos yeux. Et surtout, floutez pour atténuer l’effet. Enfin, côté lèvre, restez dans des couleurs légères et fraîches, dans les teintes rosées ou proches de la couleur naturelle de vos lèvres, ou partez sur un gloss simplement.
Quel style de maquillage avec une tenue aux teintes foncées ?
Cette fois, le maquillage peut être un peu plus appuyé et vos pouvez miser sur des couleurs plus sombres et plus soutenues pour travailler votre regard. Optez pour un fond de teint proche de votre carnation, n’hésitez pas à mettre de la lumière avec un produit un peu irisé pour apporter le contraste nécessaire avec votre tenue sombre. Un blush rosé met de la gaieté et vous en avez besoin, surtout si vous êtes habillée tout en noir par exemple.
Côté regard, structurez-le avec une ombre un peu plus soutenue : brun doré, vert kaki… ajoutez un trait de crayon au ras des cils pour un effet œil de biche et terminez par un mascara brun ou noir. Évitez le gris si vous êtes bronzée, cela vous donnerait mauvaise mine. Vous pouvez tout vous permettre sur les lèvres : du rouge éclatant au rose framboise, en passant par beige rosé par exemple.
Jouez avec les couleurs complémentaires à votre tenue
Le plus simple pour ne pas commettre d’impair en maquillage est de jouer avec les couleurs complémentaires. Aidez-vous si nécessaire du cercle chromatique. Certaines teintes s’opposent, et comme les opposés s’attirent, ça fonctionne parfaitement. Par exemple, avec une dominante jaune, optez pour une ombre à paupières bleutée, si vous portez un tee-shirt vert, mettez une teinte pourpre sur vos lèvres. C’est un repère qui évite toute fausse note.
Le maquillage basique ou nude : l’ultime recours
Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec le choix des couleurs adaptées à vos vêtements, le maquillage nude est l’ultime recours. Avec ses teintes proches de votre carnation et son côté naturel, il passe partout et à tout moment de la journée. Les tons sont neutres et s’étendent généralement du beige au marron.
Le maquillage basique est un intemporel qui s’harmonise également avec toutes vos tenues. Il s’agit d’un maquillage stylé qui est toujours d’actualité. On retrouve par exemple : le smocky eyes brun, le smocky eyes gris et noir, les yeux de biche, la bouche rouge…
À lire aussi :