Comment se forme une cicatrice d’acné ?
Une cicatrice d’acné est le résultat d’une lésion inflammatoire, par exemple un bouton, qui a causé un traumatisme sur la peau. Celle-ci n’est plus en capacité de se régénérer et un tissu composé de fibres de collagène apparaît. Le corps déclenche des réactions immunitaires suite à l’inflammation de la peau.
Les peaux déjà fragilisées par des kystes, des nodules ou des gros boutons ainsi que les peaux grasses et sensibles sont plus sujettes aux cicatrices d’acné que les autres. Bien que superficielles dans la plupart des cas, ces dernières restent disgracieuses, mais peuvent être atténuées.
Quels produits utilisés pour rendre les cicatrices invisibles ?
Pour que les cicatrices deviennent plus discrètes, il faut mettre en place une routine de soin. Premièrement, il faut activer le renouvellement cellulaire grâce à un exfoliant qui va associer douceur et efficacité. Toutes les cellules mortes vont être éliminées pour retrouver ainsi un grain de peau lisse et sans irritations.
Ensuite, il faut exercer une action ciblée grâce à un patch bouton liquide. Ce produit s’applique directement sur les boutons pour diminuer leur taille mais intervient également pour estomper les cicatrices post-acné. Ce soin a l’avantage d’être compatible avec une crème de jour, un soin solaire et même le maquillage.
Grâce à leur puissant pouvoir de régénération, les huiles essentielles et l’aromathérapie sont recommandées pour atténuer une marque présente sur la peau ou une cicatrice. Réputée pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’huile essentielle de lavande vraie peut être appliquée localement sur les cicatrices d’acné.
D’autres actifs permettent de soutenir les fonctions naturelles de la peau. C’est le cas de l’aloe vera qui est réputé pour ses vertus hydratantes ou encore de la nigelle qui apaise et purifie la peau. Plus la phase inflammatoire est courte, moins le risque de cicatrice est grand.
Que faire pour les cas les plus graves ?
Si ces produits ne sont pas suffisants pour masquer les cicatrices d’acné, la médecine esthétique peut s’envisager. Elle est déjà utilisée dans le traitement des cicatrices et peut se montrer efficace. En revanche, plusieurs règles sont à respecter. D’une part, il faut attendre que l’acné soit définitivement partie et que les marques soient cicatrisées. D’autre part, tous les traitements pris pour traiter l’acné doivent être interrompus.
Différentes possibilités existent dont la plus répandue est l’injection d’acide hyaluronique qui aide à combler les cicatrices peu profondes et retrouver une peau lisse. Les injections sont à renouveler tous les ans. Le peeling tout comme le laser sont des solutions réservées aux peaux atrophiques ou hyper pigmentées. Dans le premier cas, la peau sera volontairement irritée pour peler et laisser place à une peau nette. Dans le second, la peau sera traitée point par point pour qu’elle se régénère.
Comment éviter l’apparition de cicatrices d’acné ?
Pour éviter les cicatrices d’acné, plusieurs gestes sont à adopter pour prendre soin de sa peau. La règle n° 1 est de ne pas presser, gratter ou même toucher les boutons car cela aura pour conséquence d’aggraver l’inflammation et même de répartir les bactéries à d’autres endroits du visage.
Il faut aussi traiter l’acné dès les premiers signes et se protéger du soleil car une exposition au soleil aura tendance à aggraver l’acné et rendre les cicatrices plus visibles.
Ensuite, il faut éviter tous les produits comédogènes et privilégier les soins doux et hydratants pour se nettoyer le visage. Une peau correctement hydratée résistera beaucoup mieux à toutes les agressions extérieures. De plus, la guérison de la peau sera favorisée.
Les problèmes d’acné touchent tout le monde, notamment à l’adolescence. Des cicatrices peuvent apparaître et laisser des traces sur la peau. Une routine de soin peut aider à les camoufler et à retrouver un visage sans imperfections.
À lire aussi : Acné des femmes adultes : nos solutions pour vaincre les boutons