Premiers boutons au début de l’adolescence
Selon une étude, l’acné juvénile touche 80 % des 12-18 ans en France. Les boutons d’acné surviennent donc au moment de la puberté et sont liés aux modifications hormonales. C’est vers 12-13 ans que les filles commencent à voir apparaître les premiers comédons sur leur visage et vers 14-15 ans pour les garçons.
Toutefois, les lésions deviennent plus importantes et sont même inflammatoires vers 16-17 ans. Il est impossible de déterminer un âge auquel l’acné disparaît totalement car les hommes peuvent en souffrir jusqu’à 30 ans. Pour les femmes, l’acné peut persister encore plus tard, mais souvent, il s’agit d’une autre forme d’acné, dite de l’adulte.
Les formes d’acné chez l’adolescent
Si les causes de l’acné sont associées aux changements hormonaux, il faut savoir que l’acné peut se manifester de différentes façons et passe par plusieurs étapes.
Tout d’abord, la peau devient grasse à cause d’une hyperproduction de sébum. Sous la peau, un micro-comédon se forme, le sébum en surplus s’épaissit et bouche le pore. Il se transforme ensuite en point blanc puis en point noir lorsqu’il s’oxyde au contact de l’air. Il s’agit d’acné rétentionnelle. Ce sont généralement les premiers signes de l’acné chez l’adolescent.
Ensuite, de gros boutons rouges et des kystes peuvent apparaître sur le visage (et parfois le reste du corps). C’est le résultat de boutons qui se sont infectés. Cette acné inflammatoire peut laisser des traces sur la peau.
Les adolescents sont souvent touchés par de l’acné mixte, c’est-à-dire un mélange d’acné rétentionnelle et d’acné inflammatoire.
Des formes plus sévères de l’acné existent et se distinguent par des nodules importants et des kystes nombreux. Dans des cas plus rares, l’acné peut s’accompagner de fièvre et de douleurs. Dans cette situation, il est important de consulter rapidement un médecin car l’état général de l’adolescent peut se dégrader rapidement.
L’alimentation et l’hygiène jouent un rôle
L’acné n’est pas une conséquence d’une peau sale. Au contraire, des lavages trop fréquents auront tendance à favoriser l’apparition des boutons. Il est donc conseillé d’utiliser un produit doux pour nettoyer le visage, deux fois par jour au maximum. Il faut éviter à tout prix les savons asséchants, les produits contenants de l’alcool ainsi que les huiles.
L’alimentation joue sur la santé et le bien-être et cela pourrait également être le cas sur l’acné. Un adolescent qui consommerait beaucoup de viande et de volaille aurait plus de risque de développer de l’acné. De même que les produits industriels ou trop gras et trop sucrés. Chez certains, les produits laitiers auraient aussi tendance à favoriser l’apparition des boutons. En revanche, un régime riche en céréales complètes et en légumineuses et pauvre en glucides améliorerait l’acné chez les adolescents.
Les autres causes de l’acné
Si presque tous les adolescents seront touchés par l’acné lors de la puberté à cause des changements hormonaux, d’autres causes peuvent être évoquées.
Les cosmétiques peuvent favoriser l'acné, en particulier les fonds de teint et les poudres couvrantes qui ne laissent pas respirer la peau. Bien sûr, il ne faut pas oublier de se démaquiller avant d’aller se coucher.
Outil fétiche des adolescents, le téléphone portable est un vrai nid à bactéries. Il faut penser à le nettoyer régulièrement et préférer l’utilisation d’un kit mains libres pour ne pas le coller directement à ses joues.
Le soleil a tendance a sécher les lésions puis à épaissir la peau ce qui va cacher toutes les imperfections. À la fin de l’été, tous les boutons réapparaissent. Il est donc préférable d’éviter les expositions trop longues au soleil et de protéger sa peau avec des produits spécifiques pour les peaux à tendance acnéique.
Chez l’adolescent, l’acné se manifeste par des boutons. Si la puberté est la cause principale de ce trouble cutané, le soleil, les produits cosmétiques et l’alimentation ont aussi un impact.