Utiliser un soin anti-âge
Premier réflexe pour retarder le vieillissement cutané : utiliser au quotidien un soin anti age, spécialement conçu pour protéger votre peau contre les effets de ce phénomène naturel, parfois accentué par notre mode de vie.
Certains actifs sont, à cet égard, très efficaces. C'est notamment le cas des produits anti-âge contenant :
- De l'acide hyaluronique, contenu déjà dans le derme, mais dont la production diminue avec l'âge. Il contribue à l'hydratation de la peau et la rend plus tonique.
- Du rétinol, qui donne plus de fermeté à l'épiderme et le rend plus lisse.
- Du collagène, présent aussi dans la peau. Cette substance, moins abondante avec le temps, apporte plus de souplesse à la peau et contribue à atténuer les rides.
Ces produits participent aussi à la lutte contre le stress oxydatif, une agression contre les cellules de la peau menée par des molécules appelées radicaux libres.
Quelle routine mettre en place avec les produits anti-âge ?
Il est essentiel d'utiliser vos soins anti-âge à bon escient. Le mieux, pour cela, est d'adopter une routine quotidienne, qui consiste :
- À commencer, le matin, par l'application d'un sérum anti-âge, qui contribue à effacer les rides et les taches brunes.
- À poursuivre avec une crème hydratante de jour dont certains de ses composants naturels, comme l'aloe vera ou l'huile de rose, en font un produit anti-âge.
- À vous démaquiller et à nettoyer votre peau chaque soir. Cette opération permettra d'enlever les cellules mortes et les toxines, préparant ainsi l'épiderme à une régénération qui se fait surtout la nuit.
L'hydratation, la clef pour lutter contre le vieillissement cutané
Une bonne hydratation est le meilleur moyen de préserver la jeunesse de votre peau. Vous permettrez ainsi à l'organisme d'évacuer les toxines qui agressent l'épiderme. La bonne santé de votre peau dépend donc en partie d'une absorption suffisante d'eau.
En effet, le corps évacue, par la transpiration, l'urine et les selles, environ deux litres et demi d'eau par jour. Il faut donc, pour compenser cette perte, boire au moins un litre et demi d'eau par jour, une partie des apports d'eau venant de l'alimentation.
Il est aussi conseillé d'utiliser des crèmes ou des gels hydratants, car une partie de l'eau contenue dans la peau s'évapore. À cet égard, les propriétés hydratantes de l'acide hyaluronique, en font un excellent produit.
Protéger votre peau du soleil
Pour avoir un joli teint doré, il est bien sûr tentant de s'exposer au soleil. Mais le faire trop longtemps, et sans protections adéquates, risque d'entraîner des problèmes de santé et d'abîmer votre peau.
En effet, les rayons du soleil peuvent provoquer l'apparition de taches brunes disgracieuses. En outre, ils perturbent les cellules de la peau.
Sous l'effet d'une trop longue exposition au soleil, la peau fabrique alors moins de collagène, qui lui procure sa souplesse et retarde l'apparition des rides. Elle produit aussi moins d'élastine, une protéine qui, comme son nom l'indique, confère son élasticité à l'épiderme.
C'est elle qui permet à la peau de reprendre son aspect initial quand on l'étire. Privée en partie de ces ingrédients, la peau s'épaissit et les rides y apparaissent plus facilement.
Le vieillissement cutané vient aussi du régime alimentaire
La jeunesse de votre peau dépend aussi de ce que vous mangez. Pensez notamment à consommer du poisson, des œufs et certains fromages. Ils contiennent des Oméga-3, qui donnent à votre peau élasticité et souplesse.
Quant aux antioxydants, que vous trouvez notamment dans les tomates ou les épinards, ils contribuent à prévenir le vieillissement des cellules. Les fruits secs, les pommes et l'ensemble des légumes sont également d'excellents alliés dans votre lutte contre le vieillissement de la peau.
Quant à l'alcool, il entraîne une déshydratation des tissus, qui facilite elle-même le vieillissement de la peau et l'apparition ou l'accentuation des rides.
À noter : le tabac est également à proscrire. Il favorise l'oxydation des cellules et détériore les petits vaisseaux de la peau.