Que manger pour limiter les boutons d’acné ?

Femme Acne Solutions
Aucun régime ne pourra faire disparaitre l’acné, cependant, il est possible de diminuer l’inflammation et la durée des crises en choisissant avec soin son alimentation. Il s’agit autant d’aliments à éviter que ceux à privilégier. L’acné est fréquente chez les adolescents, mais malheureusement, il atteint également les adultes jeunes. Les causes sont généralement : le stress, l’hygiène de vie, l’alimentation, les hormones… Conseils concernant votre alimentation pour éviter les crises !

De manière générale, quels aliments consommer ou pas ?

Vous pouvez limiter les crises d’acné en adoptant certains réflexes :

  • Réduisez votre consommation de sucres rapides et favorisez ceux qui possèdent un index glycémique bas.
  • Évitez les aliments gras.
  • Limitez la consommation de lactose.
  • Favorisez un régime riche en nutriment.
  • Faites le plein d’Oméga-3.

Certaines matières grasses sont bonnes pour votre peau, mais d’autres peuvent provoquer des crises sévères d’acné comme la charcuterie et les fromages gras. Il faut également que l’index glycémique des aliments soit bas afin de ne pas perturber le taux de sucre dans le sang.

Faites attention aux laitages si vous êtes sujette à l’acné

Il faut rester vigilant quant à la consommation de produits laitiers. En effet, ces derniers, en raison de leur forte teneur en acides gras Oméga-6, peuvent amplifier l’acné. Cela est dû au fait qu’ils accentuent l’état inflammatoire. Ils ont de plus une action sur la testostérone et l’insuline qui modifie le terrain cutané. Il faut consommer juste ce qu’il faut de laitages pour garder un apport en calcium qui est ensuite complété par des boissons végétales à base d’amande, de soja, de riz, d’avoine…

Sucrez différemment

Le sucre classique quel que soit sa présentation ne possède pas vraiment de valeur au niveau nutritionnel. Il peut facilement être remplacé par du sirop d’agave, extrait à partir de la sève d’un cactus, ou par du miel. Tous deux possèdent un réel pouvoir sucrant, mais également un index glycémique plus bas. Ils apportent de plus des minéraux.

Misez sur les céréales complètes

Les pâtes, le riz, les farines et le pain sont souvent raffinés... et plus ils le sont, plus leur index glycémique est haut. Ils risquent alors de favoriser l’acné en favorisant l’inflammation et en perturbant l’équilibre hormonal. En favorisant plutôt les céréales complètes comme le quinoa ou le riz complet, vous diminuez vos crises d’acné. Ils sont riches en sélénium et présentent un faible taux glycémique. Ce ne sont pas ses seuls avantages puisqu’ils apportent également de la vitamine B, du magnésium, des protéines et des antioxydants.

Céréales Complètes
© istock

Les fruits oléagineux : une consommation essentielle

Les noix du Brésil ou les pistaches sont riches en vitamine E, elles permettent de réguler les niveaux d’insuline et améliorent la vitalité de la peau. Elles contiennent aussi du zinc, du sélénium, des vitamines A, C et E qui ont une action positive sur l’inflammation.

Privilégiez le mélange d'huile d’olive et de colza

Pour les cuissons et les assaisonnements, il est préférable de mixer huile d’olive et huile de colza à 50 % . Vous obtenez ainsi un équilibre parfait entre les Oméga-3 et les autres acides gras. Cette habitude garantit une bonne hydratation de la peau et une meilleure cicatrisation.

Consommez des fruits et des légumes sans limites ou presque

Quels sont les fruits les meilleurs pour l’acné ?

Les cerises, les pommes, les bananes, les framboises et le raisin rouge présentent l’avantage d’être riches en nutriments et en vitamines. Ces derniers protègent votre peau. Les fruits et les pépins contiennent également des antioxydants et des fibres quoi ont une action anti-inflammatoire appréciable dans le cadre de l’acné.

L’avocat est également parfait. Il stabilise le taux de sucre dans le sang. Il peut également être employé en masque hydratant pour le visage.

Les aromates sont également bons, ils peuvent être utilisés frais ou séchés. Ils luttent contre l’acidité, car ils alcalinisent l’alimentation. Menthe, persil, origan, estragon, thym… sont utilisés au quotidien.

Quels légumes pour éviter l’impact de l’acné ?

Le chou frisé, la laitue, le brocoli, la bette à carde, les épinards sont excellents, car ils sont riches en fer, en vitamines, en calcium et antioxydants.

Pour protéger la peau des radicaux libres, décomposant le collagène, les légumes verts sont privilégiés. Les légumes orange comme les carottes, les patates douces permettent de restaurer le collagène, protéine essentielle qui limite l’obstruction des pores.

Buvez du thé

L’acné hormonale serait diminuée par la consommation de thé à la menthe. Une étude publiée dans le Medical Daily démontre qu’il permet de réduire les androgènes, hormones qui sont liées à l’acné. Le thé au curcuma est connu pour son action anti-inflammatoire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.